Gabon : Jean Boniface Assélé tente d’exclure sa fille Nicole du CLR en violation des statuts du parti

LIBREVILLE (Equateur) – Le président du Conseil politique du Centre des libéraux réformateurs (CLR), Jean Boniface Assélé, a décidé lundi 28 février dernier, d’exclure définitivement la Déléguée générale Nicole Assélé qui s’y oppose.

 

C’est par décision n°0003/PF/CLR/2022, que Jean Boniface Assélé a tenté d’exclure définitivement sa fille Nicole Assélé, déléguée générale de cette formation politique. Selon le général à la retraite, sa fille mettrait en mal l’unité et l’intégrité du parti, contesterait ses décisions, tiendrait des réunions interdites, encouragerait des actes d’insubordination etc.

 

Au regard de ces récriminations, le fondateur du CLR déclare que « L’intéressée, radiée définitivement des effectifs du Centre des libéraux réformateurs, n’a plus l’autorité, ni la qualité de s’exprimer et de présider des réunions au nom de celui-ci, ni d’utiliser les locaux du parti à des fins de tous ordres».

 

Une radiation contestée et rejetée par Nicole Assélé, qui se considère toujours déléguée générale du CLR. Dans une note adressée mardi 1er mars dernier à son paternel, elle déclare que ce dernier a outrepassé ses prérogatives et violé grossièrement les statuts et règlement intérieur du CLR issus du Congrès extraordinaire de septembre 2019.

 

« Aussi, voudrais-je rappeler à votre bienveillante attention, Monsieur le président du conseil politique, que j’ai été élue et non nommée à la tête de l’Exécutif du CLR par le Congrès. Le parallélisme des formes exige qu’on respecte la même norme pour me déchoir de mes fonctions. Il s’agit là d’une simple question de bon sens. Par conséquent, toute démarche contraire initiée en ce sens est nulle et de nul effet », peut-on lire.

 

Nonobstant ce bref rappel des règles administratives à son père, bien que fondateur du CLR, Nicole Assélé l’accuse d’empêcher le déploiement et le rayonnement de cette formation politique proche du pouvoir.

 

« J’observe que depuis mon élection à la tête de l’Exécutif du parti, vous n’avez cessé d’alimenter des intrigues et de mener toutes sortes de manœuvres subversives dans le but de m’empêcher de déployer les activités et stratégies utiles au rayonnement du CLR », soutient-elle, avant d’inviter Jean Boniface Assélé au respect des procédures statutaires et réglementaires du CLR.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter