Gabon/Cnss : La Coalition des syndicats salue la décision du gouvernement

LIBREVILLE (Equateur) – Au terme du Conseil des ministres du mardi 7 juin dernier, le DG de la Cnss, Patrick Ossi Okori et toute son équipe, ont été limogés. Une administration provisoire a été mise en place pour sauver l’entreprise d’une éventuelle fermeture. La Coalition des syndicats de la Cnss représentée par Jocelyn Louis N’Goma, a salué au cours d’un entretien accordé à l’Agence de presse Equateur, cette décision des autorités gabonaises, avant d’affirmer être disposée à accompagner la nouvelle administration avec l’ensemble des travailleurs.

 

Agence de Presse Equateur (APE) : Le gouvernement vient de limoger la Direction générale de la Cnss. Une administration provisoire a été mise en place pour conduire la restructuration de l’entreprise. Votre sentiment ?

 

Jocelyn Louis N’Goma : Nous ne pouvons que saluer une telle initiative, qui va dans le sens du combat que nous menons depuis des années. En effet, en tant que force de propositions, nous avons proposé aux différentes Directions générales des plans de réforme en profondeur, devant cette situation que nous prévoyions déjà à l’époque.

 

Connaissant parfaitement la maison, pensez-vous qu’avec une administration provisoire, cela changera vraiment quelque chose à la situation de la Cnss ?

Considérant qu’un délai a été donné à l’administrateur provisoire pour mettre en œuvre ses réformes salutaires, et le caractère inédit d’une telle mesure, nous accordons le bénéfice du doute à cette initiative exceptionnelle.

 

Selon vous, que devrait faire cette administration pour réussir à remettre la Cnss sur les rails ?

Établir une feuille de route claire, avec des indicateurs de performance pertinents. En principe, c’est ce qui doit être fait avant de mettre en place de manière transparente, une administration provisoire avec des compétences avérées, sur la base des contrats de performance avec obligation des résultats. Nous osons espérer, que cela a été fait.

 

En tant que syndicalistes, comment comptez-vous accompagner l’Administration provisoire dans ce challenge ? Comme nous l’avons fait chaque fois que nous avons été sollicités, pour apporter nos modestes contributions.

 

Un mot à l’endroit du gouvernement et des travailleurs de la Cnss.

Au gouvernement, nous disons merci pour cette oreille attentive à nos cris d’alarme, toute chose qui démontre une volonté collective de sauver cet important outil de politique sociale. Aux travailleurs, considérant la solidarité intergénérationnelle sur laquelle notre système de sécurité sociale repose, nous les appelons à plus de vigilance, au regard de l’importance des enjeux. L’heure n’est donc plus à la distraction, mais à la prise de conscience collective. Car l’avenir des générations entières en dépend.

 

 

Jaulène LEMBEME

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter