Gabon : La Setrag, un acteur majeur de l’économie gabonaise

LIBREVILLE (Equateur) – Le Directeur général de la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag), Christian Magni a, dans une lettre bilan, confirmé le rôle majeur de son entreprise dans l’économie gabonaise en 2022.

 

D’après le Directeur général de la Setrag, Christian Magni, la performance de son entreprise se situe entre modernisation du secteur ferroviaire et l’engagement social. « Concessionnaire du chemin de fer Transgabonais depuis 2003, la SETRAG a transporté, durant le premier semestre 2022, cent seize mille (116 000) passagers et cinq millions deux cent quatre-vingt-quatre mille trois cent vingt-sept (5 284 327) tonnes de fret (grumes, hydrocarbures, marchandises et minerais). Une progression de 35% du nombre de voyageurs et de 20% du volume de fret par rapport au premier semestre 2021 », a déclaré Christian Magni, mardi 9 août dernier dans une lettre bilan.

 

Pour le patron de la Setrag, ces résultats très appréciables, viennent confirmer le rôle de la Setrag comme acteur majeur de l’économie gabonaise, tant sur les enjeux de désenclavement des populations des cinq provinces traversées par le Transgabonais, que sur le transport des produits d’exportation : plus de 50% des exportations du Gabon passent par le chemin de fer.

 

Rappelons, que l’entreprise ferroviaire est concessionnaire de la ligne de chemin de fer reliant Owendo à Franceville. Véritable catalyseur du développement économique du pays, le Transgabonais fait l’objet d’un ambitieux programme de remise à niveau par l’État et la Setrag. La société ambitionne de devenir une référence internationale du chemin de fer en se reposant sur un modèle performant et contributif à l’égard des populations.

 

La Setrag est une filiale à 51% de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG). Elle emploie 1 550 salariés dont la moitié est répartie tout au long des 24 gares de la ligne de 648 km du Transgabonais.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter