Gabon : Le président gabonais reconnaît l’échec de son gouvernement

LIBREVILLE (Equateur) – C’est au cours de son traditionnel discours à la nation ce mardi 16 août, à l’occasion du 62e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reconnu que le gouvernement n’avait pas tenu à ses engagements envers la nation.

 

Coup dur pour le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et les membres de son gouvernement. Le Chef de l’État a reconnu devant la nation, dans son traditionnel discours ce mardi 16 août, l’incapacité du gouvernement à traduire en actes ses instructions au bénéfice des populations gabonaises qui ne cessent de se plaindre.

 

Pour Ali Bongo Ondimba, le gouvernement Ossouka Raponda comme les précédents, a échoué. « Je dois à la vérité de dire que mon propre gouvernement a, par le passé, fait des promesses que nous n’avons pas toujours été en mesure de tenir. Des projets ont été commencés et jamais terminés. Fait qui ne se produira plus », a déclaré le président gabonais.

 

A quelques mois de la fin de son deuxième mandat, Ali Bongo Ondimba reconnait, qu’« Il nous reste encore tellement à faire, tellement à accomplir. Pour créer des emplois de qualité en nombre suffisant, améliorer notre système d’éducation et de santé ou l’état de nos routes, réduire les coupures d’eau et d’électricité, lutter contre la vie chère et la corruption, assurer la sécurité partout au Gabon ».

 

Pour marquer le clou à sa déception, le chef de l’État a déploré la corruption observée au sommet de l’État, et particulièrement parmi les membres du gouvernement, les hauts cadres de l’administration publique et les agents des Forces de police nationale dont quelques-uns séjournent actuellement à la Maison d’arrêt de Libreville.

 

« La corruption entrave le développement de notre pays. Elle mine la cohésion de notre société. Elle annihile toute idée d’exemplarité sans laquelle il n’y a de véritable autorité. C’est pourquoi je suis déterminé à lutter avec la plus grande fermeté contre ce Mal absolu. Un mal qui gangrène l’ensemble de la société, du bas jusqu’au sommet, comme l’a montré l’actualité judiciaire la plus récente », a-t-il indiqué.

 

En effet, des centaines de millions de francs ont été détournés sans vergogne par ces derniers, alors qu’ils jouissaient de la confiance du chef de l’État. Certains chantiers initiés ont été freinés, tandis que d’autres n’ont jamais commencé, parce que l’argent prévu à cet effet, a malheureusement servi aux intérêts personnels. Bien évidemment, ce sont les populations qui paient toujours le lourd tribut.

 

Toutefois, en reconnaissant l’échec du gouvernement, Ali Bongo Ondimba semble annoncer la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale dans les prochains jours. Un gouvernement qui serait capable de traduire en acte sa politique au bénéfice des populations gabonaises. Mais est-ce vraiment la solution pour répondre aux attentes des gabonais ? L’avenir nous le dira !

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter