Gabon : Le SGA de la Cosyga appelle les fédérations et les syndicats affiliés à l’organisation d’un congrès

LIBREVILLE (Equateur) – Suite au rendu du Tribunal de première instance du 25 juillet dernier, sur le conflit de leadership à la tête de la Cosyga, qui oppose Wenceslas Mba Nguéma à Philippe Djoula, le 1er secrétaire général adjoint de cette centrale syndicale (Tendance Djoula), Jocelyn Louis N’Goma, invite dans un communiqué, l’ensemble des fédérations et syndicats affiliés, à l’organisation d’un congrès pour statuer définitivement, sur cette querelle, conformément aux instructions du Tribunal. Lecture.

 

Information, à l’attention de toute la communauté des travailleurs, sympathisants et membres actifs de la COSYGA

 

Après plus de quatre ans de feuilletons à rebondissements, le 25 juillet 2022, le Tribunal de Première instance de Libreville s’est prononcé sur le conflit qui mine la COSYGA.

 

En effet, dans son dispositif juridique, le Tribunal a décidé de renvoyer les parties à la convocation préalable d’un congrès, tel que prévu par les statuts et règlements de la COSYGA. C’est ainsi qu’il a conclu, qu’en l’état, la requête du plaignant est irrecevable

 

De ce qui précède, conformément aux dispositions de la réglementation nationale et supranationale, notamment le code du travail et la convention internationale N°87 de l’OIT, sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, il ressort que, seuls les travailleurs ont compétence pour désigner leurs mandataires sociaux, et que toutes les parties en conflit doivent se retrouver, pour préparer, convoquer et organiser de façon démocratique et transparente, le Congrès.

 

C’est donc à l’issue de cette phase, que le Tribunal de Première instance de Libreville tranchera, considérant que la partie du bicéphalisme mise en cause dans la requête du plaignant, regroupe l’ensemble des fédérations et la majorité des organisations syndicales affiliées, de la Confédération Syndicale Gabonaise.

 

Par conséquent, toute autre démarche, contraire au processus décrit supra, sera réputée caduque, et leurs initiateurs tenus pour responsable devant les autorités compétentes, de toute conséquence préjudiciable, qui en découlerait.

 

Je vous remercie

 

Jocelyn Louis N’GOMA , 1er Secrétaire Général Adjoint de la COSYGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter