Gabon/Cosyga : Quid des conditions d’organisation du nouveau congrès ?

LIBREVILLE (Equateur) – Le 25 juillet dernier, le Tribunal de première instance de Libreville renvoyait Philippe Djoula à Wenceslas Mba Nguéma, à l’organisation d’un nouveau congrès, pour permettre aux travailleurs affiliés à la Cosyga, de régler définitivement le conflit de leadership qui les oppose. Mais déjà, certaines voix s’élèvent quant aux conditions requises, pour l’organisation dudit congrès en toute transparence.

 

La Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) va tenir assurément dans les prochains jours, un nouveau congrès pour permettre aux travailleurs affiliés, de régler définitivement le conflit de leadership qui oppose Philippe Djoula à Wenceslas Mba Nguéma à la tête de cette centrale syndicale. C’est du moins l’ultime recommandation du Tribunal de première instance, saluée par la tendance Wenceslas Mba Nguéma.

 

En effet, d’après certains proches du syndicaliste, qui s’appuient notamment sur les statuts et règlements de la Cosyga, les juges se seraient rendu compte de quelques anomalies qui ont entaché la crédibilité de l’élection du secrétaire général de la Cosyga, de janvier 2019.

 

« Au cours de l’audience qui a amené le Tribunal à renvoyer les deux parties à l’organisation de l’élection, il a été démontré que le camarade Philippe Djoula ne pouvait pas être candidat, à cause des restrictions de l’article 8 et 34 des statuts et règlements de la Cosyga, qui disposent ‘’Pour être candidat à un poste de responsabilité, il faut être à jour de ses cotisations’’. Et il a été démontré qu’à l’époque où Djoula était au Synaprag et à l’Usypog, ces deux organisations syndicales n’étaient à jour de leurs cotisations. Mieux, ces deux syndicats étaient des sympathisants », ont-ils expliqué.

 

Aussi, estiment les proches de Wenceslas Mba Nguéma, si le nouveau congrès qui devrait se tenir dans les prochains jours s’appuie sur les textes de leur confédération, il est évident que le syndicaliste, leur candidat (Wenceslas Mba Nguéma) sera sans difficulté, reconnu par l’ensemble des travailleurs comme étant le leader légal et légitime de la Cosyga, car remplissant les conditions requises.

 

S’agissant des conditions d’organisation dudit congrès, la tendance Mba Nguéma souhaite qu’elles respectent les statuts et règlements de la Cosyga. « Lors de la convocation d’un congrès, il y a 2 personnes par fédération et 2 personnes par union provinciale dument mandatées. Ensuite, nous avons les syndicats de base qui doivent faire venir aussi 2 personnes, la commission des femmes 2 personnes et la commission des jeunes 2 personnes. Voici comment les choses doivent se passer », ont-ils martelé.

 

Cependant, les réactions de Wenceslas Mba Nguéma et de Jocelyn Louis N’Goma qui militent pour l’organisation du congrès, afin de mettre fin au bicéphalisme et ramener l’accalmie au sein de la Cosyga, ne semblent pas émouvoir Philippe Djoula qui demeure silencieux. Va-t-il prendre le risque d’accepter l’organisation de ce congrès à 2 ans de la fin de son mandat contesté et sachant qu’il peut être rejeté par les travailleurs ? Si d’aventure, il refusait la tenue de ce congrès qui devrait en réalité conforter son autorité, ne va-t-il pas confirmer que Wenceslas Mba Nguéma est bel et bien le véritable secrétaire général de la Cosyga? L’avenir nous le dira.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter