Gabon : Les pdgistes de l’Estuaire déterminés à faire gagner Ali Bongo Ondimba en 2023

LIBREVILLE (Equateur) – Les cadres et militants du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir) de la province de l’Estuaire, ont effectué leur rentrée politique ce samedi 22 octobre avec la ferme résolution de garantir une victoire cache au président de leur formation politique, Ali Bongo Ondimba, à la présidentielle de 2023 qui pointe à l’horizon.

 

« 2023 c’est maintenant, unis pour un PDG fort à l’Estuaire » est le slogan, qu’on pouvait lire sur les tee-shirts des cadres et militants du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir) de la province de l’Estuaire, qui ont assisté massivement à cette rentrée politique qui a eu lieu dans un hôtel de la commune d’Owendo.

 

Deux temps forts ont marqué cet évènement politique, notamment les discours du Secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Diecko, et du premier responsable politique de la province de l’Estuaire, par ailleurs membre du comité permanent du bureau politique, Rose Christiane Ossouka Raponda.

 

Dans son discours, le SG du Parti au pouvoir a interpellé les pdgistes de l’Estuaire sur l’impérieuse nécessité d’être uni pour garantir au président de leur formation politique, Ali Bongo Ondimba, une victoire sans bavure à la présidentielle de 2023.

 

« Le principe d’unité qui est l’une des valeurs cardinales de notre grand parti de masse et d’élites, et auquel le distingué camarade président Ali Bongo Ondimba attache du prix, peut se traduire par ce sage conseil biblique qui dit en substance ceci : « tout royaume divisé, concourt à sa perte », a-t-il indiqué.

 

Nonobstant l’appel à l’unité, Steeve Nzegho Diecko a également exhorté l’ensemble des cadres, militants et sympathisants à cultiver la paix, l’amour et la cohésion, afin de préserver l’hégémonie du PDG dans le pays. « Militantes et militants, si le Parti démocratique gabonais, qui est notre famille politique, ne se repose pas sur des valeurs de paix, d’amour et de cohésion entre les responsables de ce grand parti, et les filles et fils de l’Estuaire, nous risquerons de laisser la porte ouverte aux autres et de voir notre parti se fragiliser », a-t-il mis en garde.

 

Pour sa part, Rose Christiane Ossouka Raponda qui intervenait en sa qualité de premier responsable politique du PDG dans l’Estuaire et membre du comité permanent du bureau politique, a invité les uns et les autres à une prise de conscience de l’enjeu national qui pointe à l’horizon, c’est-à-dire la présidentielle de 2023. Pour elle, il est temps d’affûter les armes, de se préparer.

 

« Comme nous le savons, l’année 2023 sera particulière sur le plan politique avec l’organisation des élections générales dans notre pays. Aussi, devons-nous prendre conscience, que le moment est venu de nous préparer et affûter nos armes, pour affronter ces échéances capitales. C’est tout l’enjeu de cette présente rentrée politique, en ce qu’elle invite chaque camarade, chaque militant, quel que soit sa position dans l’organisation du Parti, à prendre toutes ses responsabilités, je dis bien toutes ses responsabilités pour que la présence du Parti démocratique gabonais soit toujours forte et permanente sur le terrain », a-t-elle martelé.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter