Gabon/Néonatologie : Relever le taux d’allaitement maternel exclusif de 6% à 52% d’ici 2025

LIBREVILLE (Equateur) – C’est l’objectif affiché par la Société gabonaise de néonatologie (SGN) à l’ouverture des travaux des journées nationales de néonatologie, qui ont débuté jeudi 27 octobre dernier à l’École d’application du service de santé militaire de Libreville (EASSML).

 

« Allaitement : élaboration d’un guide pratique » est le thème retenu cette année au Gabon, à l’occasion des journées nationales de néonatologie qui ont débuté jeudi 27 octobre dernier à l’École d’application du service de santé militaire de Libreville (EASSML), en présence de ministre de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong, et de nombreux médecins.

 

Dans son discours de circonstance, le membre du gouvernement a félicité la Société gabonaise de néonatalogie (SGN) pour le thème développé, au regard de nombreux décès observé lors des accouchements dans les Centres de santé.

 

« La société gabonaise de néonatalogie montre à suffisance sa volonté de mettre en œuvre la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui est celle de faire en sorte que plus aucune femme ne meurt à l’accouchement et que plus aucun nouveau-né ne meurt après l’accouchement. Après neuf mois dans le ventre de sa maman, il est anormal qu’un enfant meure. C’est pourquoi j’apprécie dans cette salle, le couple obstétrique néonatologie qui permet de déterminer la survie de l’enfant », a indiqué le ministre de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong.

 

Pour sa part, la présidente de la SGN, Pr. Christine Murielle Essomo Megnier Mbo, a confié à l’assistance, que les travaux qui se tiendront durant ces journées, aideront à augmenter le taux d’allaitement maternel de 6% à 52% d’ici 2025.

 

« Nous avons choisi le thème sur l’allaitement et élaboration du guide pratique, pour relever le défi du taux d’allaitement maternel exclusif dans notre pays de l’ordre de 6%, qui reste le plus bas en Afrique centrale, alors que nous savons tous, que 80% des mères gabonaises donnent le sein à leurs enfants. Ce challenge ne peut être gagné sans l’implication de tous, nous devons ensemble mutualiser nos efforts pour y arriver », a-t-elle déclaré.

 

S’adressant particulièrement à ses collègues médecins, le président de la commission scientifique de la SGN, Pr. Olivier Claris, a encouragé ces derniers à mettre un accent sur la formation et à être des forces de proposition pour le gouvernement.

 

« Une société savante a plusieurs objectifs : elle doit assurer des enseignements, de la formation, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique, et doit être un élément moteur dans la recherche et l’innovation qui seules sont les sources de progrès. Mais, elle doit également être une force de proposition pour un gouvernement », a-t-il martelé.

 

Précisons que l’allaitement fait partie des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui encourage les femmes à allaiter leurs bébés jusqu’à l’âge de 2 ans. Les journées nationales de néonatologie qui ont débuté jeudi 27 octobre dernier, s’achèvent ce samedi 29 octobre.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter