Gabon : Les agents de la Cnss convoquent l’Administration provisoire au Tribunal du travail

LIBREVILLE (Equateur) – L’administrateur provisoire de la Cnss, Christophe Eyi, a été assigné à comparaître devant le président du Tribunal du travail, jeudi 19 janvier dernier, par les agents en grève de son entreprise, qui lui reprochent certains actes répréhensibles.

Selon l’ordonnance portant autorisation d’assignation, l’Administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), Christophe Eyi, doit se présenter le 30 janvier prochain devant le président du Tribunal du travail pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

 

D’après les agents de la Cnss regroupés au sein de la Coalition des syndicats de ladite entreprise, Christophe Eyi et son équipe, useraient de subterfuges pour les empêcher d’exercer librement leur droit à faire grève, conformément au code du travail.

 

 » Il multiplie des actions de sabotage pour nous empêcher de jouir de notre droit de grève. Par exemple, il enlève nos tentes pour nous empêcher de nous retrouver, il intimide les gens par des menaces, et bien d’autres. C’est pourquoi, nous avons saisi le Tribunal du travail pour faire cesser ces troubles, car la grève est un droit « , a indiqué la Coalition des syndicats de la Cnss.

 

Par ailleurs, décidés à faire appliquer la loi pour préserver leurs acquis sociaux dont le 13e mois, les travailleurs de la Cnss ont initié une autre procédure, pour dénoncer la violation des dispositions de la convention collective de l’entreprise par l’Administration provisoire.

 

Rappelons, que les agents de la Cnss sont en grève générale illimitée depuis plus d’un mois, pour revendiquer le paiement de leur 13e mois.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter