Gabon : Les travailleurs de la Cnss lèvent leur mouvement de grève

LIBREVILLE (Equateur) – Après avoir été reçus ce jeudi 16 février par le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui a promis tout mettre en œuvre pour le règlement de leur unique revendication, c’est-à-dire le paiement du 13e mois, les travailleurs de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) ont levé leur mouvement de grève au cours d’une assemblée générale.

 

Le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze veut une reprise effective des activités au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), qui connait, depuis deux mois déjà, d’énormes difficultés de fonctionnement consécutives au mouvement de grève des travailleurs de l’entreprise, qui réclament le paiement de leur droit acquis, autrement dit le 13e mois.

 

C’est dans cette optique, face à l’incapacité de l’Administrateur provisoire, Christophe Eyi, à régler cette situation, que le Chef du gouvernement a décidé de prendre en main ce dossier, afin que les travailleurs de la Caisse obtiennent une solution à leur revendication dans les meilleurs délais. C’est du moins, ce que rapportent les syndicalistes de la Coalition des syndicats de la Cnss, qu’il a reçu en audience ce jeudi 16 février.

 

Pour le patron de l’Administration gabonaise, cette grève ne devait pas perdurer, d’autant plus qu’un accord avait déjà été trouvé en décembre dernier (paiement d’un forfait aux agents) avec les syndicalistes en présence du ministre des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong. Malheureusement, l’Administration provisoire s’est déjugée en refusant de respecter cet accord.

 

Mais du point de vue du Premier ministre, indiquent les syndicalistes, le 13e mois étant un droit conventionné, donc légal, il doit être payé. Bien évidemment, en tenant compte de la situation financière de l’entreprise. D’où son adhésion, au paiement du forfait convenu entre les deux parties en décembre dernier.

 

Visiblement satisfaits de cette rencontre avec le Chef du gouvernement et des résolutions qui en découlent, les travailleurs de la Cnss ont décidé ce jeudi de lever leur mouvement de grève. Ils ont déclaré faire confiance au Premier ministre en espérant recevoir leur 13e mois dans les prochains jours.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter