Gabon/Concertation politique : Majorité et Opposition ‘’POUR’’ le scrutin à un tour

LIBREVILLE (Equateur) – C’est l’un des points discuté et retenu par la Majorité et l’Opposition gabonaise au cours des assises de la Concertation politique, qui s’est achevée jeudi 23 février dernier en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba.

 

Les travaux de la Concertation politique Majorité-Opposition se sont achevés jeudi 23 février dernier au Palais Rénovation de Libreville. C’est le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a clos officiellement ces assises dont le but était, rappelons-le, de favoriser des élections crédibles et transparentes, aux lendemains apaisés.

 

Le Chef de l’État a reçu des mains des coprésidents desdits travaux, notamment Alain-Claude Bilie-By-Nze (Majorité) et Séraphin Akure Davain (Opposition), le rapport qui contient les résolutions adoptées par les deux parties au terme de cette Concertation politique.

 

D’après ledit rapport, il ressort entre autres résolutions, le retour du scrutin à un tour, les mandats électifs à 5 ans ; le passage de l’âge d’éligibilité pour la fonction de président de la République de 18 ans à 30 ans ; l’âge d’éligibilité pour les sénateurs de 40 ans à 35 ans ; la nomination des sénateurs par le président de la République ; le passage du délai d’enrôlement de 45 jours à 30 jours ;

 

Après avoir reçu le rapport des travaux de la Concertation, le président gabonais a félicité les participants pour l’esprit républicain, qui a prévalu tout au long de ces assises. « Vos travaux se sont déroulés dans une grande dignité. C’est une très belle image de la politique que vous avez donnée à nos concitoyens. J’en suis fier. Les Gabonais en sont fiers. Vous pouvez, toutes et tous ici, en être fiers ! », a déclaré Ali Bongo Ondimba avant d’ajouter « Comme je m’y étais engagé, les propositions que vous avez formulées seront dans le strict respect des règles, retranscrites dans notre droit positif, sous forme de lois ou autres ».

 

Par ailleurs, pour rassurer l’opposition particulièrement, sur la mise en œuvre desdites résolution, le Chef de l’État a promis, qu’ « un comité de suivi sera mis en place. Sa vocation est double : veiller à ce que toutes, je dis bien toutes les propositions soient prises en considération ; et veiller à ce qu’aucune, je dis bien aucune proposition ne soit dénaturée ».

 

Rappelons, que cette concertation politique qui a duré dix jours (13 au 23 février 2023) avait pour objectif, d’après le président gabonais : le renforcement de la démocratie et des élections aux lendemains apaisés, afin que la paix et la concorde continuent de régner dans le pays.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter