Gabon : Jean Eyeghe Ndong retourne au PDG

LIBREVILLE (Equateur) – Jean Eyeghe Ndong, haut commissaire de la République et ancien Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba, a annoncé samedi 4 mars dernier son retour au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

 

« Voilà que je prends ce jour la liberté. En votre présence, camarade secrétaire général, je prends donc la liberté, solennellement, de réintégrer librement la maison du père. Le parti du président fondateur du Parti démocratique gabonais. Veuillez s’il vous plait, monsieur le représentant du secrétaire général, être le porteur de ma décision au Distingué camarade président du Parti démocratique gabonais, monsieur Ali Bongo Ondimba. Espérant qu’il daigne bien la recevoir », a déclaré l’ancien Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba, samedi 4 mars dernier à l’école publique Martine Oulabou dans le 2e arrondissement de Libreville, en présence du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, entre autres.

 

Pour justifier ce revirement politique, Jean Eyeghe Ndong, nommé en 2022 haut commissaire de la République par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a indiqué à ses pourfendeurs, que « La démocratie, c’est la faculté de se redéfinir autrement au point de vue politique, plutôt que de se renfermer dans des positions qui sont assimilables à une prison. La démocratie, c’est le respect d’autrui. Le commun des mortels a tendance à juger épidermiquement tel ou tel changement de X ou Y dans un élan émotif, sans prendre le temps de contextualiser les différents aspects qui fondent telle ou telle décision ».

 

En clair, explique l’ancien opposant à Ali Bongo Ondimba, un homme politique doit être capable de s’adapter avec l’évolution des faits politique. « Ne pas s’adapter à l’évolution des faits politiques peut constituer une faute comportementale, une sorte d’irresponsabilité. S’y accrocher coûte que coûte peut, à l’opposé, présenter des risques plus ou moins fatals », a-t-il souligné.

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter