Gabon : La FAO annonce la tenue de sa 15e réunion pour l’Afrique centrale à Libreville

LIBREVILLE (Equateur) – Un point de presse du coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale au Gabon, Arslen Bounemra, s’est tenu vendredi 7 avril dernier dans la capitale gabonaise.

 

La 15e réunion de la FAO pour l’Afrique centrale se tiendra à Libreville du 12 au 14 avril prochain dans un hôtel de la capitale gabonaise. D’après le coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO au Gabon, il s’agira de passer en revue les principales réalisations, les défis et difficultés en vue d’apporter des mesures correctives et de suggérer des solutions pertinentes dans la perspective d’atteindre l’objectif ‘’Faim Zéro’’ d’ici à 2030.

 

« Cet objectif assigné à la FAO vise, à terme, l’éradication complète de la faim et de la malnutrition, en s’attaquant à leurs causes profondes dont les deux premières sont la pauvreté et la faible production alimentaire, surtout en milieu rural et en zone périurbaine », a expliqué Arslen Bounemra.

 

Selon le coordonnateur de la FAO, il faut redoubler d’efforts, car à ce jour, le monde n’est pas en voie d’atteindre cet objectif. Effectivement, pour atteindre ce but, souligne-t-il, il faut mettre à l’échelle les bonnes pratiques et renforcer la collaboration multi-secteurs et multi-acteurs, en créant des synergies d’actions pour atteindre les objectifs communs.

 

C’est dans cette optique, que la FAO accompagne les pays de la sous-région, à travers un large portefeuille de 152 projets actifs représentant un montant global de trois cent trente-quatre millions, neuf cent soixante-dix millions de dollars (334, 970, 276 USD).

 

Parmi les réalisations accomplies par la FAO, on note la mise en place d’un réseau des alliances parlementaires de l’Afrique centrale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; l’opérationnalisation de l’approche ‘’une seule santé’’ en partenariat avec la CEEAC ; l’appui à la formation de la politique agricole commune (PAC) de la CEEAC, ainsi que le Priansa de deuxième génération. Des réalisations qui font suite à la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes avec qui la FAO collabore.

 

Ainsi donc, la réunion du 12 au 14 avril prochain de l’équipe multidisciplinaire (MDT) se tiendra dans le contexte d’intervention de la FAO avec comme thème « Les financements innovants et verts : opportunités, défis et perspectives, pour le développement des systèmes alimentaires, résilients et durables en Afrique centrale ».

 

L’objectif principal, d’après le coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO au Gabon, est de renforcer l’esprit d’équipe de la FAO en Afrique centrale et de créer un cadre d’échange d’informations sur le thème retenu d’une part, et de partager les réalisations, leçons apprises et bonnes pratiques de la FAO dans chaque pays, discuter et convenir des stratégies et options pour améliorer le travail de l’équipe FAO Afrique centrale, d’autre part.

 

 

Cynthia NTSAME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter