Gabon/Ceeac : Les Chefs d’États de la communauté adoptent plusieurs rapports

LIBREVILLE (Equateur) – Au cours des travaux de la 23e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États et des gouvernements de la CEEAC qui se sont tenus samedi 1er juillet au Palais Rénovation de Libreville, plusieurs rapports ont été adoptés par Ali Bongo Ondimba et ses pairs, notamment le rapport du Conseil des ministres, le rapport d’activités du président de la Commission, le rapport sur la situation politique et sécuritaire, et le rapport sur le dialogue politique de haut niveau sur le financement de l’intégration régionale.

 

La 23e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États et des gouvernements de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), qui s’est tenue samedi 1er juillet au Palais Rénovation de Libreville, siège de la présidence de la République du Gabon, a permis au président en exercice de cette institution, Ali Bongo Ondimba et ses pairs, de  faire le point sur le fonctionnement de la CEEAC, de relever les défis et de consolider la dynamique de l’intégration de la sous-région.

 

Au cours des travaux, plusieurs dossiers ont été soumis aux Chefs d’États et des gouvernements de la sous-région Afrique Centrale, qui les ont adoptés après examen. Il s’agit entre autres, du rapport du Conseil des ministres, du rapport d’activités du président de la Commission, du rapport sur la situation politique et sécuritaire, et du rapport sur le dialogue politique de haut niveau sur le financement de l’intégration régionale.

 

Dans son allocution de clôture, tout en remerciant ses hôtes pour leur participation à cette rencontre de haut niveau qui honore le Gabon, le président Ali Bongo Ondimba a interpellé ses pairs sur la nécessité pour l’ensemble des États membres d’harmoniser leurs efforts en vue de parvenir à une meilleure intégration de l’espace communautaire CEEAC.

 

Il a en outre mis un accent particulier sur la nécessaire réforme institutionnelle de la Communauté. Il a également félicité l’assistance sur les avancées significatives en matière de financement, tout en demandant à ses pairs, de continuer à mener la réflexion sur ce sujet. Il a aussi exprimé sa satisfaction sur les progrès réalisés en matière de sécurité maritime, ainsi que sur la promotion de l’approche genre.

 

Par ailleurs, le président en exercice de la CEEAC a regretté la persistance des défis sécuritaires dans l’espace communautaire de la CEEAC, qui obèrent le développent de la sous-région, notamment sur le plan économique.

 

Rappelons que ces assises ont vu la participation des dirigeants des États membres de ladite Communauté, des experts et représentants des Institutions continentales et internationales, à l’instar de l’Organisation des Nations unies et de l’Union africaine.

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter