Gabon : Le pays se dotera d’une seconde ligne de chemin de fer

LIBREVILLE (Equateur) – Selon une source proche du Palais Rénovation, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba aurait donné son approbation pour la construction d’une seconde ligne de chemin de fer au Gabon.

 

C’est le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze qui aurait présenté ce projet au président de la République, Ali Bongo Ondimba. La construction de cette seconde ligne de chemin de fer pourrait être développé par Thelo DB, une joint-venture entre le groupe industriel africain Thelo et le conglomérat ferroviaire européen Deutsche Bahn Engineering & Consulting (Allemagne).

 

Selon le Chef du gouvernement gabonais, cette entreprise sud-africaine sera un partenaire stratégique pour le développement de cette nouvelle voie ferroviaire. La construction de cette ligne devrait créer des emplois directs et indirects, ainsi qu’accélérer la croissance économique du pays, compte tenu de la demande actuelle de fret ferroviaire qui s’élève à 26 000 tonnes.

 

La nouvelle ligne de chemin de fer devrait améliorer les échanges commerciaux, stimuler les investissements et favoriser le développement économique du Gabon, alors que le pays poursuit sa politique de diversification économique.

 

Cette nouvelle voie viendra donc s’ajouter au Transgabonais, actuellement en cours de réhabilitation, qui relie le port minéralier d’Owendo à Franceville, étant jusqu’à présent la seule voie ferrée du pays.

 

 

 

LN (Source : Com PR)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter