Gabon : Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, le social à fleur de peau

LIBREVILLE (Equateur) – Très peu de personnes avaient entendu parler de lui avant sa nomination au gouvernement, et pourtant, Chen Sylvestre a toujours été aux côtés des populations, sans tambour, ni trompette. L’homme a fait de l’amélioration des conditions d’existence de ses semblables une sorte de sacerdoce.

 

D’abord dans son administration d’origine, le Ministère des Mines et de la Géologie, où cet ingénieur des mines prit la tête du syndicat des travailleurs, non pour chercher noises aux autorités, mais simplement pour revendiquer des droits qui devaient permettre aux agents de cette entité d’exercer dans les conditions les plus adéquates qui soient.

 

C’est ce caractère altruiste qui continue de le motiver depuis son entrée dans l’équipe d’Alain Claude Bilié-by-Nzé. Homme du peuple, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang s’est engagé à donner une autre image de sa ville natale, Oyem en apportant la modernité dans les zones qui en étaient encore dépourvues. Ainsi il a procédé sur instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba, au lancement de la phase d’implantation de panneaux solaires dans certains quartiers du deuxième arrondissement d’Oyem, notamment Mbouloungou.

 

Cette action devrait permettre aux riverains de pouvoir se déplacer de nuit en toute sécurité, alors qu’ils étaient obligés de se claquemurer une fois la nuit tombée, par crainte d’agressions. Dans le même élan et toujours sur les recommandations du Chef de l’État, le ministre de la Géologie a procédé au lancement des travaux de réhabilitation des rues des quartiers  »Derrière l’hôpital canadien » et la Sablière, entre autres, qui en avaient bien besoin.

 

Derniers quartiers de la commune, ces zones étaient dans un état d’inaccessibilité, au point  que les transporteurs urbains et suburbains rechignaient à s’y rendre. Avec ces réhabilitations, c’est donc une épine qui est enlevée des pieds des habitants qui n’ont pas manqué de le faire savoir au ministre, en sa qualité d’envoyé du président de la République.

 

Toutes ses actions démontrent à suffisance, que le souci premier de Chen Sylvestre Mezui M’Obiang est de contribuer au bien-être des populations d’Oyem, et du septentrion dans son ensemble.

 

 

EV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter