Gabon/Présidentielle 2023 : Le candidat consensuel de l’opposition sera connu aujourd’hui

LIBREVILLE (Equateur) – Le conclave qui s’est tenu jeudi 17 août dernier, n’a pas permis à la Plateforme Alternance 2023 de révéler l’identité du candidat consensuel de l’opposition. Mais d’après François Ndong Obiang, président de cette plateforme qui regroupe plusieurs partis et leaders de l’opposition, c’est ce vendredi 18 août que le candidat consensuel sera connu.

 

« La rencontre qui consistait à trouver le candidat consensuel a bel et bien eu lieu, et nous avons parfaitement avancé sur nos travaux. Il reste quelques points. Les travaux vont reprendre demain, et  avant 14  heures, on aura l’identité du candidat consensuel », a déclaré François Ndong Obiang.

 

Selon certaines indiscrétions, le choix du candidat consensuel se ferait autour de trois leaders de l’opposition. Il s’agirait du président du RPM, Alexandre Barro Chambrier donné favori. Ensuite, Paulette Missambo de l’UN, qui a reçu récemment le soutien du parti Les Démocrates, fortement représentés dans l’ensemble du pays. Et pour finir, Raymond Ndong Sima, dont la cote de popularité auprès des populations est montée d’un cran, après les échauffourées au Sénat, où il a eu maille à partir avec une personnalité du parti au pouvoir.

 

Reste maintenant à savoir, si à l’annonce du choix du candidat consensuel, ceux qui n’auront pas été choisis, accepteront de se soumettre à cette décision consensuelle. Vont-ils accepter de faire taire leurs égos et se mettre tous derrière le candidat désigné ? L’avenir nous le dira.

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter