Gabon/Transition : Faustin Boukoubi se dit confiant pour l’avenir

LIBREVILLE (Equateur) – Lors de la passation de charge ce vendredi 15 septembre avec le nouveau président de l’Assemblée nationale, le président sortant Faustin Boukoubi, a rappelé que cette institution était autrefois muselée. Il s’est dit confiant pour l’avenir.

 

C’est ce vendredi 15 septembre, que s’est déroulée la cérémonie de passation de charges entre président de l’Assemblée nationale de Transition, Jean François Ndongou, nommé par le président de la Transition le 12 septembre dernier, et Faustin Boukoubi, président sortant de cette institution.

 

Dans son discours de circonstance, l’ancien président a remercié le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour avoir organisé un putsch sans violence, rappelant les évènements de 2016 au cours desquels de fortes violences avaient éclaté et le bâtiment de l’Assemblée nationale pris pour cible.

 

Conscient que la population avait l’impression que ses élus nationaux n’avaient pas d’amour pour le Gabon, il a justifié ces manquements observés par le fait que les députés étaient malheureusement muselés par << des illuminés omniscients qui ne voulaient écouter personne >>, a-t-il dit.

 

« …Ecrits et vidéos existent, ainsi que des témoins vivants. Les Historiens se souviendront notamment de mon expression : « Même silencieux, le peuple nous regarde ! » […] C’est dire que, contrairement aux idées reçues, les députés sont de tout temps, bel et bien conscients de leur mandat de représentation, dans un environnement contingenté. », a-t-il indiqué.

 

Faustin Boukoubi se dit confiant quant à l’avenir, car le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) saura << sécuriser le libre arbitre de l’élu national, afin que les futurs élus ne subissent plus ni d’exigences partisanes ni d’instructions d’un mentor quelconque, pour les indépendants.>>, a-t-il souligné.

 

Pour finir, il a exhorté la communauté régionale et internationale, ainsi que les partenaires bilatéraux, à accompagner l’acion du CTRI.

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter