Gabon : Raymond Ndong Sima désamorce le conflit à la ZIS de Nkok

NKOK (Equateur) — Le Premier ministre a échangé avec les investisseurs et les employés de la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok le vendredi 6 octobre dernier pour discuter de la tension qui existe entre eux.

 

Ce vendredi 06 octobre 2023 à Nkok, le Chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, s’est rendu à la ZIS de Nkok où il a échangé tour à tour avec les investisseurs et les employés suite aux tensions qui règnent ces derniers temps entre eux.

 

Il s’est excusé par rapport aux incidents qui se sont produits la semaine écoulée et, il a appelé les différentes parties à l’apaisement, au dialogue et au consensus.

 

« (…) les investisseurs mais pas seulement les investisseurs, tout être humain dans notre pays doit être protégé. Toute personne qui est ici doit être protégée. Cela veut dire que nous ne devons pas enfreindre les droits des individus, qu’il soit gabonais ou non gabonais. », a-t-il déclaré.

 

« La manière de poser les problèmes ne devrait pas remettre en cause notre outil de travail, mais envisager les pistes de solution. », car « Des hommes raisonnables ne se cherchent pas des problèmes, ils se créent des solutions. », a-t-il ajouté.

 

Concernant l’exigence faite désormais aux employeurs d’embaucher plus de nationaux, Raymond Ndong Sima a invité les opérateurs économiques à proposer des formations au Ministère du Travail pour palier au manque de personnel gabonais qualifié.

 

En effet, il les a tenu responsables du manque de personnel qualifié parmi les nationaux, car, bien qu’installés dans la ZIS depuis plusieurs années, ils ont préféré se rabattre sur l’embauche massive d’employés expatriés plutôt que de former leurs employés gabonais.

 

Le Premier ministre a appelé les opérateurs de la zone économique de Nkok à signer le nouvel accord de travail entre les employés et les employeurs élaboré par l’Autorité Administrative de Nkok tout en concédant une étude au cas par cas en fonction des réalités et encourager les employés à une reprise sereine du travail.

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter