Gabon/Parlement : La Cosynap menace de demander l’annulation des nominations

LIBREVILLE (Equateur) — Le syndicat s’est exprimé ce lundi 9 octobre lors d’une conférence de presse organisée à son siège. Plusieurs points ont été abordés notamment l’opération de dépôt des dossiers des jeunes à la fonction publique, la mise en gestion privée de la CNAMGS et la CNSS, l’arrimage des pensions retraites et la désignation des membres des deux chambres du parlement.

 

Sur l’opération de dépôt des dossiers des jeunes à la fonction publique, la Cosynap pense qu’elle pourrait être une « bombe à retardement », car elle a été prise sans que le point de la situation administrative dans les départements ministériels n’ait été fait au préalable, alors qu’aucune solution n’a été trouvée pour les dossiers déposés depuis 2014 pour les plus anciens.

 

« …Nous avons une inquiétude, que dans les mois à venir, les jeunes qui déposent les dossiers aujourd’hui, exigent d’être obligatoirement embauchés à la fonction publique… », a expliqué Joël Ondo Ella, président de la Cosynap.

 

Concernant le point de la mise en gestion privée de la CNAMGS et la CNSS, la Cosynap estime que les employeurs et l’Etat gabonais sont seuls responsables des difficultés financières dans lesquelles se retrouvent ces entreprises de prestations sociales. En effet, d’après le syndicaliste, ni les cotisations salariales, ni la C2S ne sont reversées en totalité à ces caisses.

 

La Cosynap souhaite que le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, permette aussi aux travailleurs de s’exprimer au même titre que la FEG à ce sujet, sinon ils mettront un veto pour que leurs cotisations ne soient plus prélevées.

 

Par ailleurs, la Cosynap rappelle que le 4 septembre dernier, le Président de la Transition s’était prononcé en faveur du règlement immédiat et pérenne des pensions retraites, que ce soit au privé ou au public.

 

La confédération laisse aux autorités gabonaises une période moratoire de deux semaines maximum pour répondre favorablement aux revendications des retraités, dans le cas contraire, ils relanceront leur mouvement de grève.

 

Pour ce qui est des nominations des membres des deux chambres du Parlement, la Cosynap de Joël Ondo Ella, menace de demander une annulation auprès de la Cours Constitutionnelle.

 

« Les articles 46 et 47 de la Charte de la Transition précisent bien qu’au niveau du Sénat, 10 places sont prévues pour les organisations syndicales. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Nous ovationnons des deux mains la nomination des camarades Fridolin Mve Messa et Jean-Rémy Yama. Cependant, 8 places manquent encore. Et si ces dernières ne sont pas données pour que la présence des partenaires sociaux soit effective, le contrat pour l’accompagnement de la transition sera rompu. », a déclaré Joël Ondo Ella.

 

Espérons que cette nouvelle interpellation de la Cosynap sera entendue par les autorités de la Transition.

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter