Gabon : Le ministre des Mines reçoit l’UMIGA

LIBREVILLE (Equateur) — Cette rencontre a permis au groupe syndical de présenter ses activités et projets au Ministre des Mines, mais aussi d’harmoniser les feuilles de route 

 

Le président de l’Union Minière du Gabon (UMIGA), Thomas PUCHEU, a été reçu ce vendredi 13 octobre 2023 par le Ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah.

 

Il était question de faire le point des réalisations et des projets en cours, mais aussi d’évoquer les thèmes qui permettront au syndicat d’accompagner le ministre dans la traduction en acte de la feuille de route qui lui a été confiée.

 

En effet, l’UMIGA regroupe l’ensemble des opérateurs miniers du Gabon, et, leur objectif est de développer le secteur minier en faisant venir d’autres partenaires et investisseurs, comme c’est le cas dans l’exploitation du fer et dans le projet d’accompagnement de l’ITE.

 

De plus, le syndicat a toujours accompagné le gouvernement dans la gestion des problématiques liées à l’exploitation minière. C’est pourquoi il était important de mettre en place des politiques qui permettent un développement harmonieux et durable.

 

Le Ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah a fait savoir à son hôte que la mission inscrite dans sa feuille de route c’est d’améliorer la transparence, la bonne gouvernance et le respect de la loi, pour des partenariats gagnant-gagnant.

 

C’est pourquoi certaines conventions signées avec des partenaires seront revisitées, afin d’amender des dispositions qui seraient inadaptées sur le plan légal.

 

Hervé Patrick Opiangah s’est par ailleurs dit ouvert aux négociations avant de rassurer le président de l’UMIGA sur la mise en place d’un cadre de réflexion permanent avec les techniciens des Mines, en vue de l’atteinte des objectifs de transparence, d’éthique et d’inclusion.

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter