Gabon/UBA : Les secrets d’un leadership réussi, l’exemple de Tony Elumelu

LIBREVILLE (Equateur) — Le président de l’United Bank for Africa livre les principes sur lesquels s’appuie son leadership et qui participent, depuis plusieurs années, à son succès.

 

Tony Elumelu, président de l’United Bank for Africa a partagé les secrets de son leadership qui s’est forgé au fil des années grâce à ses expériences personnelles, notamment les valeurs qui lui ont été inculquées par son mentor, le Chef Ebitimi Banigo.

 

« J’ai eu la chance de travailler avec le Chef Ebitimi Banigo, au début de ma carrière. Ma philosophie de leadership s’est construite en travaillant avec lui. […] Quand mes collègues me disent aujourd’hui : « TOE, tu réponds trop vite à nos mails », je ris, car je l’ai appris du maître lui-même, le Chef Banigo. Lorsque je lui envoyais des mémos, il répondait dans les vingt-quatre heures ; alors pourquoi ne devrais-je pas réagir encore plus vite à l’ère de la technologieCe sont quelques-unes des valeurs de leadership que j’ai apprises au cours de mon séjour avec le Chef Banigo, et je les mets toutes en pratique aujourd’hui. », a-t-il dit à ce sujet.

 

Le philanthrope nigérian considère que de nombreux éléments participent à la construction du bon leader. Il s’agit entre autres, de la capacité d’ « être au bon endroit au bon moment », mais aussi les talents, la discipline, la résilience et la concentration.

 

Ce sont, selon lui, les facteurs qui concrétisent la vision et forgent le leader.

 

« Les leaders doivent exiger l’excellence : ce n’est qu’en faisant un effort supplémentaire et en nous poussant, que nous pourrons vraiment nous développer et nous démarquer. Le travail acharné et l’excellence ont amené mes patrons Toyin Akin-Johnson et Ebitimi Banigo à le remarquer, et par la suite, à croire en moi. », a-t-il ajouté.

 

Un bon leader, c’est aussi, selon Tony Elumelu, celui qui a la capacité de découvrir et de révéler les talents de ses collaborateurs. Il attribue d’ailleurs son propre succès et la croissance du Groupe HEIRS HOLDINGS, aux succès de ceux qui travaillent avec lui.

 

« Les bons leaders trouvent chez les gens, ce que les gens ne savaient pas qu’ils possédaient », a-t-il souligné avant de conclure : «...je suis un investisseur dans des entreprises, mais aussi des entrepreneurs à travers l’Afrique. ».

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter