Gabon : Les artisans miniers de Ndjolé sensibilisés sur la préservation de l’environnement

NDJOLÉ (Equateur) — Ils ont bénéficié de deux jours de sensibilisation, du 18 au 19 octobre derniers au cours desquels, ils ont été informés du danger pour l’environnement, de certaines pratiques utilisées pendant leurs activités.

 

Dans le cadre des différents engagements environnementaux du Gabon, les autorités compétentes doivent veiller au respect des normes environnementales sur les sites retenus pour les exploitations artisanales.

 

C’est pourquoi, du mercredi 18 au jeudi 19 octobre 2023, les équipes du Ministère des Mines ont lancé une opération de sensibilisation, afin d’alerter les artisans miniers sur les pratiques contre productives pour l’environnement et utilisées au cours de leurs activités.

 

En effet, plusieurs pratiques non encadrées telles que la déforestation sauvage et l’usage de produits non appropriés ont souvent conduit à la détérioration des écosystèmes dans ces exploitations minières artisanales.

 

Ainsi donc, les orpailleurs artisanaux, les diamantaires, et les exploitants de sable et de gravier de Ndjolé, ont été sensibilisés sur la nécessité de veiller à la préservation de l’environnement.

 

Pour rappel, au moment de souscrire à la carte d’exploitation artisanale, chaque artisan doit signer une Charte éthique environnementale et s’engager à la respecter scrupuleusement.

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter