Les agents de la Sogatra seront payés la semaine prochaine

LIBREVILLE (Equateur) – Une assurance donnée par le Président du conseil d’administration (PCA) de la Société gabonaise de transport (Sogatra), Alexandre Désiré Tapoyo, qui a par ailleurs confié, que les retards de salaires seraient dus aux tensions de trésoreries dont fait face le Gabon depuis quelques années.

 

En attente de huit mois d’arriérés de salaires, les agents de la Sogatra qui ont initié vendredi dernier, un mouvement d’humeur de trois jours, seront finalement payés la semaine prochaine. Une information que le PCA de cette entreprise publique de transport, Alexandre Désiré Tapoyo, a confié ce samedi à l’Agence de presse Equateur.

« Si tout va bien, la semaine prochaine les agents de la Sogatra seront payés par virement. Normalement, ils devraient percevoir au moins deux mois. Maintenant, avec les tensions de trésorerie, nous ne savons pas si le Trésor paiera les deux mois qui ont été programmés », a déclaré M. Tapoyo.

Abordant l’aspect relatif aux retards des salaires, le PCA de la Sogatra a expliqué, qu’ils n’étaient nullement de la responsabilité de la direction générale. Selon ses explications, les retards des salaires des employés de la Sogatra sont dus aux tensions de trésorerie que traverse le Gabon depuis quelques années.

« Ce sont les tensions de trésorerie qui font en sorte que le Trésor public ne puisse pas toujours nous donner le nombre de mois que nous avons demandé. C’est pourquoi il y a toujours des retards. Nous avons demandé le paiement de trois mois au Budget, que moi-même j’ai suivi avec le directeur général. C’est deux mois qui ont été accordés au niveau de la programmation. Malheureusement, c’est toujours au niveau du règlement que les choses changent, en fonction des fonds disponibles », a souligné le PCA de la Sogatra.

Des allégations qui semblent fondées, au regard de la situation similaire que traversent d’autres entités publiques, qui n’arrivent pas à percevoir l’intégralité de la subvention que l’Etat leur octroi chaque année. Ce qui fragilise leur fonctionnement et le paiement des salaires de leur personnel contractuel par exemple, qui se retrouvent obliger de faire grève pour revendiquer le paiement de leurs salaires.

Pour rappel, les employés de la Sogatra ont lancé hier vendredi, un mouvement d’humeur de trois jours, pour interpeller le PCA et le directeur général quant au paiement de leurs huit mois d’arriérés de salaires. Cette entreprise public de transport et qui fait dans le social, peine à fonctionner. L’audit initié il y a quelques mois par l’actuel ministre de transport dans le cadre de la restructuration de la Sogatra, semble avoir été un échec.

 

James RHANDAL   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter