Gabon/Assemblée Nationale : La Ministre de l’Éducation Nationale face à la Représentation Nationale.

LIBREVILLE (Equateur) — Il s’agissait pour Camélia Ntoutoume Leclerc, Ministre de l’Éducation Nationale, chargée de la Formation Civique, d’être entendue sur les budgets sollicité par son ministère pour l’année 2024.

 

Camélia Ntoutoume Leclerc a été entendue par les députés ce vendredi 15 décembre pour défendre les budgets sollicités par le ministère dont elle a la charge, et qui lui permettront de remplir trois missions essentielles.

 

Premièrement, avec un budget de 134.785.267.564 milliards FCFA, le ministère prévoit garantir l’adéquation formation/emploi et développer l’emploi privé en procédant à l’ouverture des places supplémentaires dans l’enseignement technique et professionnel (ETP), à la formation des enseignants et la refonte des programmes pédagogiques, à l’ouverture de 3.500 salles de classes (primaire et secondaire général) dans les régions déficitaires et à la réhabilitation des infrastructures.

 

Ensuite, pour remplir la mission 65 « Formation pour l’emploi », 2.682.775.484 milliards FCFA ont été sollicités. La formation (initiale et continue) porte sur les métiers émergents, la promotion du partenariat public/privé, l’entrepreneuriat des jeunes et l’insertion professionnelle des jeunes en difficultés sociales.

 

Enfin, pour la mission »Culture, Arts et Éducation Civique », le ministère sollicite 103.325.921 millions FCFA dans l’objectif de mettre en place des cellules d’éthique et d’éducation civique (CEEC), à titre expérimental dans les établissements de Libreville et de l’intérieur du pays, des centres d’alphabétisation, de lecture et d’animation.

 

Mais aussi, procéder à l’institutionnalisation de la levée et de la descente des couleurs accompagnée du chant de l’hymne national en milieu scolaire, à l’organisation des campagnes de sensibilisation contre les violences en milieu scolaire et à la redynamisation des Centres d’alphabétisation publics, de lecture et d’animation.

 

Naomie ONTSIA 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter