Gabon : Ivindo Iron offre des opportunités d’emploi et de formation 

LIBREVILLE (Equateur) — Dans le cadre de l’engagement d’Ivindo Iron à générer des avantages économiques pour le Gabon grâce au projet de minerai de fer Belinga, la société a lancé un nouveau programme de formation des agents de sécurité.

 

C’est un programme de sept jours qui a donné aux participants une nouvelle opportunité de carrière passionnante, grâce aux compétences et connaissances acquises qui sont nécessaires pour obtenir une qualification internationalement reconnue.

 

La deuxième cohorte du programme a débuté cette semaine, après un taux de réussite de 100% lors de la première ronde.

 

« Notre priorité absolue est de fournir des emplois locaux et des opportunités de formation aux Gabonais grâce au projet Belinga. À ce jour, nous avons employé plus de 400 Gabonais, y compris des sous-traitants, dans le cadre du projet, dont environ 50% dans les villages situés autour de la zone du projet. Le programme des agents de sécurité s’appuie sur cela, avec 35 Gabonais des communautés voisines de Belinga qui seront formés et employés au cours de cette phase initiale du programme. Ce chiffre augmentera encore en janvier 2024 avec la formation de 20 autres Gabonais. » a déclaré Éric Épée, Directeur Général d’Ivindo Iron.

 

« Nous sommes fiers que le projet Belinga crée de nouveaux emplois au sein des communautés locales. Chaque emploi contribue à subvenir aux besoins d’une famille locale en lui fournissant un revenu et un cheminement de carrière dans l’industrie minière. Cela s’aligne sur notre objectif de nous assurer que nous créons de la valeur et des opportunités qui vont bien au-delà de nos opérations, tout en continuant à construire des communautés prospères ici au Gabon », a-t-il ajouté.

 

Aldin Trésor elambo Amokoule, l’un des diplômés du programme s’est exprimé pour remercier Ivindo Iron qui lui a offert cette nouvelle opportunité de carrière.

 

« Ce programme de formation a intégré l’apprentissage et le renforcement des capacités qui nous seront utiles dans tous les domaines de notre vie. Je suis ressorti de cette expérience enrichi et avec de plus grandes connaissances et compétences de vie. Avec cette certification internationale, je sais que mon avenir est beaucoup plus prometteur. » a-t-il déclaré.

 

Les participants de la première cohorte passeront à un emploi à temps plein chez Ivindo Iron au cours des prochaines semaines et joueront un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité des membres de l’équipe et des actifs d’Ivindo Iron sur le projet Belinga et ses environs.

 

« Cet engagement est évident à travers les plus de 30 millions de dollars de biens et de services qui ont été achetés au Gabon jusqu’à présent pour le projet, et ce nombre ne fera qu’augmenter au cours des mois et des années à venir », a ajouté Éric Épée.

 

Le programme de formation des gardiens de la sécurité communautaire compte parmi plusieurs initiatives offrant des opportunités aux Gabonais dans le cadre du projet Belinga avec, aussi :

1 – Le programme de stage qui permettra à des étudiants d’établissements d’enseignement gabonais d’effectuer un stage au sein du projet Belinga à partir de janvier 2024.

 

2 – Le parrainage d’un programme d’études supérieures qui a permis à 20 géologues d’obtenir leur diplôme de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku et de l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda et de commencer à travailler à temps plein sur le projet Belinga. Parmi les diplômés, approximativement la moitié sont des femmes, ce qui renforce l’engagement d’Ivindo Iron à offrir des opportunités de carrière de qualité aux femmes.

 

3 – Le développement et la mise en œuvre des initiatives de formation et d’emploi dans le cadre d’un protocole d’accord avec l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda.

 

4 – Le développement et la mise en œuvre d’un programme de formation accélérée pour les jeunes de l’Ogooué-Ivindo en collaboration avec le Centre International Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnels de Mvengué.

 

5 – Le perfectionnement continu de tous les employés.

 

Par toutes ces actions, Ivindo Iron qui est l’entité d’exploitation du projet Belinga et Fortescue détient une participation indirecte de 72 % dans la société.

 

Naomie ONTSIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter