Gabon/An 2024 : Bientôt une banque pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes

LIBREVILLE (Equateur) – L’annonce a été faite dimanche 31 décembre 2023 par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema au cours de son discours de vœux à la Nation.

 

Préoccupé par le fort taux de chômage des jeunes gabonais qui, bien que diplômés (pour un bon nombre), peinent à trouver de l’emploi aussi bien au privé que dans la fonction publique, le président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé la création dans les prochains jours, d’une Banque nationale de développement pour l’entrepreneuriat des jeunes.

 

Selon le Chef de l’État, cette Banque aura l’ambition non seulement d’inciter les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat, mais aussi d’accompagner les PME/PMI à travers les neuf provinces du pays.

 

« Afin de soutenir l’entrepreneuriat, le gouvernement devra me soumettre très rapidement les conditions de la création d’une Banque nationale de développement pour l’entrepreneuriat des jeunes, capable d’accompagner les PME/PMI à travers les neuf provinces », a-t-il déclaré.

 

En effet, pour le Chef de la Transition gabonaise, le modèle économique d’une fonction publique, seule pourvoyeuse d’emploi, n’est plus adaptée à nos États. A ce titre, martèle-t-il, « Nos jeunes doivent cesser de rêver d’être fonctionnaires et privilégier l’entrepreneuriat. Sortons des idées reçues, qui consistent à penser que les petits métiers avilissent l’homme. Au contraire, ce sont eux qui portent la société vers la croissance et le développement ».

 

Espérons que ce projet de création d’une Banque nationale de développement pour l’entrepreneuriat des jeunes et l’accompagnement des PME/PMI, n’est pas une annonce de plus suivie d’aucun effet. L’avenir nous le dira.

 

 

James RHANDAL

1 thought on “Gabon/An 2024 : Bientôt une banque pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes

  1. Je crois qu’il faudrait aussi notifiée que le <> dans toutes ses formes n’est pas ce qui manque comme entreprise dans certaines provinces 🤌🏾

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter