Gabon : Le DG de Moov Africa Gabon Télécom boude la décision du président de la Transition

LIBREVILLE (Equateur) – Jorio Zouheir, Directeur général de Moov Africa Gabon Télécom, bouderait la nomination du nouveau secrétaire général de l’entreprise, Fabrice Djoué, nommé en Conseil des ministres par le président de la Transition gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Près d’un mois après sa nomination, Fabrice Djoué n’a toujours pas été installé dans ses nouvelles fonctions, et ce, malgré les interpellations du président du Conseil d’Administration à l’intrépide DG marocain qui semble résolu à défier les autorités gabonaises.

 

C’est lors du Conseil des ministres du 28 décembre 2023, que le nouveau secrétaire général de Moov Africa Gabon Télécom, Fabrice Djoué, a été nommé par le président de la Transition gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, afin de représenter la partie gabonaise au sein de l’entreprise. Malheureusement, ce dernier n’a toujours pas été installé dans ses nouvelles fonctions.

 

Selon certaines sources proches de l’entreprise marocaine, c’est le Directeur général, Jorio Zouheir qui refuserait de l’installer, et ce, malgré les interpellations du président du Conseil d’Administration de l’entreprise. Le marocain qui se croirait au-dessus des lois gabonaises, contesterait le choix du président de la Transition sans sourciller. Pour preuve, apprend-on, il aurait demandé au nouveau secrétaire général de lui fournir un curriculum vitae (CV) pour évaluer les compétences de ce dernier comme s’il avait été recruté par ses soins.

 

Une attitude que d’aucuns considèrent comme une insulte à l’endroit des autorités de la Transition dont le Chef de l’Etat qui a pourtant validé la nomination de Fabrice Djoué. Comment justifier que dans un Etat de droit comme le Gabon, un simple DG d’une entreprise étrangère puisse contester, sans représailles le choix de la plus haute institution du pays, c’est-à-dire le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema ?

 

Selon une source de l’entreprise, Jorio Zouheir aurait justifié également son attitude par l’absence du secrétaire général sortant qui serait en congé depuis bientôt un mois. Ce dernier, d’après le DG, devrait obligatoirement être présent pour la passation de charges. Un argument qui ne tient pas la route, car il n’existe aucune disposition qui oblige le nouveau SG à attendre le retour du sortant pour prendre ses fonctions.

 

Le président du Conseil d’Administration devrait donc prendre ses responsabilités et exiger à la partie marocaine de respecter la décision des plus hautes autorités du pays. Que le SG sortant soit absent ou non, Fabrice Djoué nommé en Conseil des ministres depuis décembre 2023 doit prendre ses fonctions. Le contraire laisserait penser que le DG de Moov Africa Gabon Télécom serait au-dessus des décisions des autorités gabonaises de la Transition. Affaire à suivre !

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter