Gabon : Raymond Ndong Sima bientôt évincé par le président de la Transition

LIBREVILLE (Equateur) – Selon le Magazine Jeune Afrique, il y aurait des tensions entre le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et l’actuel Premier ministre, Raymond Ndong Sima. La récente nomination d’Alexandre Barro Chambrier au poste de Vice-Premier ministre annoncerait l’éviction prochaine de Ndong Sima qui d’après Jeune Afrique, torpillerait les projets du général Oligui Nguema.

 

Les jours de Raymond Ndong Sima à la Primature seraient comptés. L’actuel Premier ministre de la Transition gabonaise sera bientôt évincé par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Une information relayée par le mensuel Jeune Afrique dans sa dernière parution.

 

D’après Jeune Afrique, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema reprocherait à son Premier ministre de ne pas jouer franc-jeu dans la préparation du Dialogue national, dont les résultats seront pris en compte par les rédacteurs de la nouvelle Constitution.

 

« En effet, Raymond Ndong Sima travaillerait à faire lever la disposition de la Charte qui prévoit l’inéligibilité des membres du gouvernement et des présidents d’institutions de la Transition. Cette disposition est jugée discriminatoire par le camp du Premier ministre, d’autant plus que le président de la Transition, lui, n’est pas concerné par ce verrou. Si elle aboutissait, cette manœuvre mettrait dos au mur le général, qui se présidentialise chaque jour davantage », rapporte le bimensuel.

 

Autre raison évoquée par Jeune Afrique, l’interview du 10 septembre 2023 que Raymond Ndong Sima a accordé à l’Agence France Presse (AFP). Sans s’être concerté avec le président de la Transition, apprend-on, le PM Ndong Sima avait déclaré que la Transition au Gabon durerait deux ans.

 

« Une déclaration faite sans concertation, qui a contraint les militaires à s’aligner sur ce délai. En contre partie, le CTRI a donc élaboré le calendrier sans le consulter », soutient Jeune Afrique.

 

En nommant donc Alexandre Barro Chambrier comme Vice-Premier ministre, Brice Clotaire Oligui Nguema annoncerait son intention de virer Raymond Ndong Sima. « Le remaniement du 17 janvier dernier aurait pu sceller le sort de Raymond Ndong Sima. Mais, sur les conseils d’une partie de son entourage, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a renoncé à remplacer le Chef du gouvernement par l’opposant Alexandre Barro Chambrier… », pense savoir Jeune Afrique.

 

Faits avérés ou simples spéculations ? L’avenir nous le dira.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter