Gabon : Hervé Patrick Opiangah, un acteur clé de la Transition gabonaise

LIBREVILLE (Equateur) – Le Vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition et ancien président du parti politique d’opposition REAGIR, François Ndong Obiang, l’a clairement évoqué récemment lors d’une rencontre. D’après lui, Hervé Patrick Opiangah que beaucoup dénigrent sans le connaître véritablement, a joué un rôle important pour la transition que les gabonais appelaient de tous leurs vœux.

 

Lundi 29 janvier dernier, le Vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition et ancien président du parti politique d’opposition REAGIR, François Ndong Obiang, a effectué une sortie au cours de laquelle, il a vanté l’esprit patriotique de l’ancien ministre des Mines, Harvé Patrick Opiangah sorti du gouvernement à la surprise générale.

 

Dans son discours, le député François Ndong Obiang a révélé à l’opinion le rôle majeur qu’a joué l’ancien ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah pour permettre aux gabonais de vivre l’actuelle transition politique que connaît le pays.

 

« Mais je tiens à préciser que Monsieur Hervé Patrick Opiangah a été un acteur important dans la mise en relation entre la CTRI et Alternance 2023. Il était l’homme proposé au service et au contact, et j’ai dû apprendre à connaître ce monsieur (…). C’est le lieu d’affirmer que Monsieur Hervé Patrick Opiangah a joué un rôle important dans la transition et d’ailleurs, en tant que parlementaire, il est passé devant la commission des finances pour présenter le budget de son Ministère. Il a présenté avec beaucoup de sérieux. Les députés ont pu l’apprécier », a déclaré le Vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition.

 

Par ailleurs, François Ndong Obiang a loué la fibre patriotique de l’ancien membre du gouvernement. « Vous savez, les gabonais jugent les autres si facilement (…), c’est un monsieur très nationaliste, très patriotique, et je considère que c’est un monsieur de très bonnes valeurs », a-t-il soutenu.

 

Quant à la sortie du gouvernement du ‘’très patriotique’’ Hervé Patrick Opiangah, certainement pour incompatibilité (car ce dernier serait également un homme d’affaires possédant des entreprises minières), l’ancien président du parti d’opposition REAGIR, rappelle à tous, « qu’il est temps dans la construction du Gabon que nous voulons pour demain, de constituer une élite d’hommes d’affaires gabonais. Ce n’est pas normal qu’un pays vive sans la présence des nationaux ayant de l’argent et n’ayant pas gagné cet argent dans le milieu politique. Il y a des milliardaires au Cameroun, il y a des milliardaires partout ailleurs qui se sont fait par le monde des affaires », a-t-il martelé.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter