Gabon : L’ONEP entrera en grève générale illimitée vendredi 16 février prochain

PORT-GENTIL (Equateur) – Après avoir épuisé toutes les voies légales pour obliger le Directeur général de PERENCO à négocier, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a décidé mardi 13 février dernier de déclencher la grève générale illimitée vendredi 16 février prochain.

 

L’heure n’est plus à la négociation. Les travailleurs regroupés au sein de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) entreront en grève générale illimitée sur l’ensemble du territoire vendredi 16 février prochain.

 

A cet effet, un courrier daté du mardi 13 février a été transmis à l’ensemble des travailleurs, les invitant à une assemblée générale d’information « sur les consignes en cas de déclenchement de la grève sur toutes les installations de PERENCO ainsi que Dixstone (Petrofor, Llyr Marine et Lcdg) comme suit : En présentiel le jeudi 15 février 2024 au siège social de l’ONEP, de 16h45 à 18h00 ; En ligne pour les travailleurs en poste sur sites et hors de Port-Gentil, le jeudi 15 février 2024 de 19h30 à 20h30 », peut-on lire.

 

Cette décision de l’ONEP fait suite au blocage constaté du Directeur général de PERENCO sur les discussions liées aux différents préavis de grève. Malgré l’intervention de l’Inspection spéciale du travail chargée du secteur pétrolier pour une conciliation afin d’éviter le déclenchement de la grève, le DG de PERENCO s’obstine à fouler aux pieds les dispositions de la législation gabonaise en matière de règlement de conflit au sein des entreprises.

 

Le ministre du Travail et son collègue du Pétrole ainsi que le porte-parole du CTRI, qui ont été saisis par les travailleurs de PERENCO regroupés au sein de l’ONEP, semblent impuissants face à un Directeur général qui pense être au-dessus des lois et des autorités de la République gabonaise.

 

Espérons que le président de la Transition et son Premier ministre, qui ont été également saisis lundi 12 février dernier, réussiront à éviter le déclenchement de la grève des pétroliers qui donnera un coup de massue à l’économie du pays. Affaire à suivre !

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter