Gabon : L’Assemblée nationale reçoit le Rapport de l’examen des politiques de concurrence et de consommation des consommateurs gabonais

LIBREVILLE (Equateur) – Un émissaire de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Yves Kenfack accompagné d’une délégation de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), a présenté et transmis ce mercredi 14 février à la Commission des finances, du budget, de la comptabilité publique, des affaires économiques et de la production de l’Assemblée nationale de la Transition, le Rapport des résultats de l’examen collégial des politiques de consommation et de concurrence tenu à Genève (Suisse) en Juillet 2023. Un rapport assorti d’un programme d’assistance technique triennal d’un million d’euros au Gouvernement de la Transition.

 

Pour le haut fonctionnaire Onusien, ce programme qui est une feuille de route traduit la mise en œuvre concrète des recommandations pour consolider le dispositif existant. « Nous nous tournerons vers les partenaires au développement notamment, la Banque Mondiale et le Programme des Nations Unies pour le Développement afin de soutenir les efforts du Gouvernement de la Transition qui a intégré cette politique publique comme l’un des piliers de sa stratégie de développement », a indiqué Yves Kenfack.

 

Poursuivant sur sa lancée, l’émissaire de la CNUCED à Libreville a justifié le choix de la Représentation nationale par le vide juridique autour de ces deux politiques « Étant Membre de la CEMAC, le Gabon n’a pas encore transposé dans son ordre juridique interne, les réformes du régime communautaire de la concurrence supervisée par la CNUCED dans le cadre du Programme Régional de Renforcement de la Concurrence et de la Protection des Consommateurs mis en œuvre entre 2017 et 2019 ».

 

Présidant cette séance de travail, l’honorable Ruffin Pacôme Ondzounga, président de la Commission des finances tout en se réjouissant de la rencontre du jour a, avec les autres députés membres de la Commission, exprimé quelques préoccupations à ses hôtes. Il a rassuré ses interlocuteurs de la disponibilité de l’Assemblée nationale de la Transition à recevoir les deux projets de loi pour examen au fond dans un proche avenir.

 

 

Levi NGOMA (Source, Com ANT)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter