Grève à l’Assemblée nationale : « Nos primes et l’arbre de noël sont budgétisés dans la loi des finances » (Eddy Mbadinga)

LIBREVILLE (Equateur) – Pour le président du syndicat des personnels de l’Assemblée nationale (Sypan), Eddy Mbadinga, il est inconcevable que ces deux mois de primes et l’arbre de noël, qu’ils réclament ne soient pas payés, alors que tout ceci est budgétisé dans la loi des finances.

 

Les employés de l’Assemblée nationale du Gabon sont en grève illimitée depuis le vendredi 28 décembre dernier. Ils réclament deux mois d’arriérés de primes et l’arbre de noël, qu’ils n’ont pas eus cette année 2018. Une situation incompréhensible pour Eddy Mbadinga, président du syndicat des personnels de la chambre basse du parlement gabonais, d’autant plus que tout ceci est budgétisé dans la loi des finances, soutient-il.

 

La présidente du Sénat, Mme Lucie Milebou-Aubusson qui assure l’intérim de l’administration de l’Assemblée nationale jusqu’à la mise en place du nouveau bureau, s’était saisie du dossier en recevant le mois dernier les syndicalistes, qui réclamaient alors six mois d’arriérés d’indemnités des dernières sessions ordinaires de l’Institution, avant sa dissolution par la Cour Constitutionnelle. Des six mois dus, souligne Eddy Mbadinga, quatre mois avaient été payés par la présidente du Sénat.

 

Mais avec la récente proclamation des résultats définitifs des élections législatives des 6 et 27 octobre dernier, par la Cour Constitutionnelle, les employés de l’Assemblée nationale craignent que la présidente du Sénat se décharge du dossier, qu’elle a su bien gérer jusqu’à présent. « Si on s’en tient à la Constitution, dès  la proclamation des résultats des législatives par la présidente de la Cour Constitutionnelle, Mme Milebou-Aubusson se décharge de l’intérim de l’Assemblée nationale. Il faudra donc attendre la mise en place du nouveau bureau de l’Assemblée nationale pour entrer en possession de ce qui nous revient de droit », a-t-il craint.

 

Pour ce qui est de l’arbre de noël, explique le président du syndicat, il s’agit en fait des bons d’achat que les employés reçoivent  chaque année, à la veille du noël, pour acheter des cadeaux à leurs enfants. A ce sujet, Eddy Mbadinga s’interroge sur l’utilisation de cet argent, qui d’après lui aurait été détourné.

 

Des allégations rejetées par un proche collaborateur de la présidente du Sénat, qui a requis l’anonymat. Selon lui, le montant de l’arbre de noël du personnel de l’Assemblée nationale est exorbitant. « La présidente du Sénat leur a proposé de revoir à la baisse leur arbre de noël, parce que le budget de l’Assemblée nationale ne peut pas supporter un tel montant. Même les employés du Sénat n’ont pas eu d’arbre de noël, parce que nous ne disposons pas de moyens », a-t-il confié.

 

Une assemblée générale est organisée ce matin par le président du Sypan, pour décider de la conduite à tenir. En grève illimitée depuis le vendredi 28 décembre dernier, les employés de l’Assemblée nationale réclament deux mois d’arriérés de primes et l’arbre de noël, qu’ils n’ont pas eus cette année.

 

 

James RHANDAL   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter