Gabon : Dieudonné Minlama met en garde le président de la Transition et le CTRI

LIBREVILLE (Equateur) – L’homme politique et ancien candidat à la présidentielle de 2016 a animé une conférence de presse samedi 16 mars au cours de laquelle, il a mis en garde le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma et le CTRI, sur d’éventuelles menaces qui pourraient faire échouer leur mission de restauration des institutions.

 

« Notre transition est en danger. Le risque de voir la tentation prendre le dessus sur la mission est réel. Ce risque s’agrandit tous les jours et, la route de la mission se rétrécit de plus en plus. Face à cette situation, j’ai décidé de ne pas me taire. J’ai décidé d’interpeller le CTRI et le président de la Transition », a lancé Dieudonné Minlama Mintogo.

 

Pour l’ancien candidat à la présidentielle de 2016, l’une des premières menaces, est la tentation de céder aux appels à la candidature pour la présidentielle de 2025. « Je sais combien les tentations sont fortes et multiples. Nous vivons tous les jours, en direct, le réveil des forces obscures, le réveil et l’activisme de tous les perfides trompeurs. Sinon, comment interpréter ces appels à candidatures prématurés adressés au président de la Transition ? Comment interpréter ce foisonnement des associations qui nous rappelle les temps forts du ‘’ bongoisme ‘’ triomphant ? Comment interpréter ce kounabélisme ambiant ? Comment interpréter ce culte de la personnalité qui s’installe progressivement ? », s’est interrogé Dieudonné Minlama Mintogo.

 

Fort de ces menaces qui sont réelles, le président du parti politique Ensemble Pour la République (EPR), appelle le président de la Transition à la vigilance et à la fermeté, parce que « La transition que vous dirigez est une période historique qui marquera, à jamais, l’histoire de notre nation. Votre responsabilité est grande. Elle est historique. Pour les générations actuelles et futures, vous n’avez pas droit à l’échec. Une seule option s’offre à vous : réussir ! Aussi, je vous demande solennellement de ne pas céder à la tentation, de repousser tous les appels à candidature, de vous éloigner des perfides trompeurs et de vous concentrer exclusivement à votre mission qui consiste à restaurer les institutions et la dignité des gabonais ». 

 

Au CTRI, Dieudonné Minlama Mintogo l’exhorte « à garder le cap et à respecter les engagements pris vis-à-vis du peuple gabonais. Les gabonais et les gabonaises ont placé toute leur confiance en vous, restez dignes de cette confiance pour les générations actuelles et pour les générations futures (…) Je vous exhorte à, toujours, placer l’intérêt supérieur du pays au-dessus de toute autre considération ».

 

S’agissant du Dialogue national d’avril prochain, le leader d’EPR souhaite qu’il soit essentiellement axé sur les aspects politiques et démocratiques qui sont à l’origine de la crise actuelle, à savoir le découpage administratif, le découpage électoral, la révision de la Constitution, la révision de la loi électorale, la refonte et l’amélioration des organismes chargés de l’organisation des élections.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter