Gabon : La Transition devrait durer quatre ans environ, selon l’ancien Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale

LIBREVILLE (Equateur) – C’est au cours d’une conférence de presse, mardi 19 mars dernier, que l’ancien Premier ministre, Julien Nkgohe Bekale, a émis cette proposition qui lui semble tout à fait raisonnable et réaliste au regard des enjeux de la Transition.

 

Cette proposition, Julien Nkoghe Bekale entend la soumettre au Dialogue national inclusif fixé au mois d’avril prochain. Pour l’ancien Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba, « Il faut donner plus de temps au CTRI. Oui, il faut du temps pour panser les blessures, résoudre les liens sociaux, rationaliser la vie et le débat politiques, organiser des élections libres, crédibles, inclusives et transparentes », a-t-il déclaré.

 

Par ailleurs, Julien Nkoghe Bekale a également suggéré, au cours de sa sortie, que soit ajouté dans la prochaine constitution gabonaise trois nouveaux pouvoirs au-delà des pouvoirs traditionnels, notamment le pouvoir militaire, local et médiatique.

 

« Je propose que notre nouvelle République soit organisée selon le principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, et d’ajouter trois nouveaux pouvoirs, à savoir : le pouvoir militaire, le pouvoir local et le pouvoir médiatique », a-t-il dit.

 

Pour cet ancien soutien d’Ali Bongo Ondimba, le pouvoir militaire serait chargé de défendre le peuple, la démocratie, l’Etat, la Nation, l’intégrité et du territoire national, entre autres. Ce pouvoir serait incarné par les Forces de Défense et de Sécurité regroupées au sein d’une instance dénommée Haute Autorité militaire composée des chefs de corps des différentes Forces.

 

Le pouvoir local serait fondé sur la déconcentration et la décentralisation avec des compétences propres à chaque niveau. Quant au pouvoir médiatique, il serait constitué de l’ensemble des moyens de communication et d’information pouvant servir de contre-pouvoir face aux autres pouvoirs. Il sera géré par la Haute autorité de la communication.

 

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter