Gabon/DNI : « Je m’engage à mettre en place, dans les prochains jours, le comité de surveillance et de suivi des conclusions du dialogue national inclusif », Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition

LIBREVILLE (Equateur) – Un comité de surveillance et de suivi des conclusions du Dialogue national inclusif sera mis en place dans les prochains jours. Une décision prise par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, au cours de la cérémonie de clôture dudit Dialogue ce mardi 30 avril au Palais Rénovation.

 

Les assises du Dialogue national inclusif sont terminées. La cérémonie de clôture s’est déroulée ce mardi 30 avril au Palais Rénovation, siège de la présidence de la République gabonaise, en présence notamment du président centrafricain Faustin Archange Touadera, facilitateur de la CEEAC pour le Gabon.

 

Après avoir reçu le rapport final des travaux du Dialogue national inclusif, le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans son allocution de circonstance, a pris l’engagement de mettre en place un organe qui sera chargé de veiller à la concrétisation des attentes des gabonais inscrits dans ledit rapport.

 

« Je m’engage à mettre en place, dans les prochains jours, le comité de surveillance et de suivi des conclusions du dialogue national inclusif », a déclaré le président de la Transition.

 

Selon Brice Clotaire Oligui Nguema, ce comité de surveillance et de suivi des conclusions du Dialogue national inclusif aura pour mission d’établir une assemblée constituante de telle sorte que la nouvelle Constitution rédigée, soit soumise au référendum. « Dans le même temps, ce comité de suivi devra s’atteler à proposer des mécanismes pour la mise en œuvre d’un nouveau code électoral garantissant des élections transparentes et crédibles », a souligné le Chef de l’Etat.

 

Rappelons que le Dialogue national inclusif et ses résolutions ont pour ambition, de reconstruire un pays qui, comme l’a déclaré le président Brice Clotaire Oligui Nguema, avait perdu tous ses repères.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter