Gabon/Fête du Travail : Les travailleurs de la COSYNAP célèbrent la fête

LIBREVILLE (Equateur) – Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, a célébré mercredi 1er mai la traditionnelle fête du Travail. Une occasion pour les travailleurs affiliés à la Confédération syndicale des agents du public, parapublic et privé (COSYNAP)  de se retrouver au siège de ladite organisation syndicale autour d’un repas.

 

C’est au siège de la COSYNAP sis au quartier Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville que les travailleurs affiliés à cette organisation syndicale se sont retrouvés pour célébrer la fête du Travail autour d’un repas. Une occasion pour la présidente de la COSYNAP, Patricia Abeme Mba, de rappeler l’importance de cette fête.

 

« Cette fête nous permet d’être ensemble, de réfléchir sur nos conditions de travail et voir ce qui peut être fait pour les améliorer », a-t-elle déclaré.

 

S’agissant de la thématique de cette année axée sur le travail décent et le dialogue social, Mme Abeme Mba estime qu’elle est opportune au regard des conditions difficiles dans lesquelles travaillent plusieurs agents des administrations publiques, parapubliques et privées.

 

Pour le Secrétaire confédéral chargé de l’administration de la COSYNAP, Rubain Paul Zoukoue Ella, le dialogue social est une obligation. « La Convention de l’OIT fait obligation à l’employeur de discuter avec les partenaires qui représentent les travailleurs de l’entreprise. Donc, pour que les problèmes soient résolus dans le monde du travail, il est nécessaire que nous puissions toujours faire prévaloir le dialogue social, car il est gage de la stabilité », a-t-il indiqué.

 

Sur le site de la COSYNAP, était présent l’ensemble des travailleurs membres des syndicats affiliés à ladite confédération. Rappelons que le thème de cette année portait sur : « La promotion du travail descend et du dialogue social permanent, une garantie de stabilité sociale et de la croissance économique dans un monde en pleine mutation ».

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter