Le ministre de la communication ne pourra pas payer les trois mois dus aux 16 contractuels de l’AGP

LIBREVILLE (Equateur) – D’après l’administrateur provisoire de l’Agence gabonaise de presse (AGP), le ministre d’Etat, Guy Bertrand Mapangou, qui s’était engagé le mercredi 19 décembre dernier, de payer les trois mois de salaire dus aux 16 contractuels de l’AGP, ne pourra pas le faire comme convenu.

 

« Le secrétaire général m’a dit que le ministre ne pourra pas payer les trois mois que l’AGP vous doit, comme il avait convenu. Il propose de vous donner d’abord un mois, et le reste de manière progressive », a affirmé Fidèle Bitéghé Minko, administrateur provisoire de l’AGP, avant d’ajouter qu’il a envoyé les états de salaires du mois d’octobre au secrétaire général pour procéder au paiement dont il dit ignorer la date.

 

Un véritable désarroi pour les 16 contractuels qui ne comprennent pas qu’un ministre de la République, ne puisse pas tenir sa parole. « Nous avons perdu du temps inutilement. Pourtant on avait proposé au ministre, conformément aux instructions que l’inspection du travail avait données à la direction de l’AGP, de nous payer deux mois, et le reste on mettait en place un moratoire. Le ministre a refusé cette proposition, avant de prendre l’engagement de payer tout ce que l’AGP nous doit avant le terme des contrats. Si un ministre ne peut plus respecter sa parole, c’est vraiment grave », a déclaré un agent.

 

« Nous avons des dettes. Qu’est-ce qu’on pourra faire avec un mois de salaire », s’est interrogé un autre contractuel.

 

Face à cette situation, les 16 contractuels qui sont résolument déterminés à amener cette affaire devant le Tribunal de première instance de Libreville, pour le paiement intégral de leurs salaires dus, se rendront dans les tous prochains jours chez leur huissier de justice, pour que la procédure soit déclenchée.

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter