Gabon : OCT se dote de nouveaux portiques pour booster son rendement

OWENDO (Equateur) – Le navire CY-CLASS transportant deux portiques de quai (STS) et cinq portiques de parc (RTG) à destination d’Owendo Container Terminal (OCT), a quitté le port Khalifa d’Abu Dhabi en avril dernier. Ces équipements de pointe visent à accroître la compétitivité du port d’Owendo et réformer l’outil de production pour garantir des standards mondiaux de référence en la matière.

 

Les nouveaux portiques vont notamment permettre de doubler la capacité de manutention des navires arrivant à Owendo et optimiser l’espace de stockage des conteneurs au Terminal. D’un coût de plus de 20 milliards de francs CFA, l’acquisition et l’installation de nouveaux portiques à OCT est un des éléments phares du plan d’investissement du Groupe Africa Global Logistics au Gabon pour l’année 2024.

 

Ce plan d’investissement a été présenté le 7 mars 2024 au palais Rénovation à Libreville, au président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema par Philippe Labonne, président du Groupe Africa Global Logistics (AGL).

 

D’un poids total de 3800 tonnes, les portiques sont transportés à bord d’un navire long de 152,64 mètres. Leur arrivée est prévue ce mois de mai 2024, avec une mise en service programmée pour août 2024. Cette acquisition marque une étape significative dans le développement d’OCT et renforce son engagement pour plus d’efficacité opérationnelle et une meilleure réponse aux attentes de sa clientèle.

 

« Nous sommes ravis de l’arrivée imminente de ces nouveaux équipements, qui renforceront notre capacité opérationnelle et notre compétitivité sur le marché. Ces investissements marquent une étape clé dans notre engagement à moderniser nos installations et à offrir des services de classe mondiale à nos clients », a indiqué Laurent Goutard, Directeur général d’Owendo Container Terminal.

 

Pour rappel, Owendo Container Terminal (OCT) fait partie du groupe AGL et est l’opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo au Gabon. Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, OCT emploie près de 300 Gabonais et développe une politique de sous-traitance qui génère près d’un millier d’emplois indirects.

 

Chaque année, OCT mène également des actions pour soutenir les populations locales en partenariat avec des ONG dans de nombreux domaines liés en particulier à l’éduction et l’environnement.

 

 

Source : Com OCT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter