Gabon : Du matériel d’entretien pour toutes les villes du pays
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé lundi 5 août à la remise de matériel d’entretien au Délégué spécial de la ville de Libreville, en présence des Délégués spéciaux des villes de Port-Gentil, Franceville et Oyem.
Constitué de 6000 bacs à ordures d’une capacité de 660 et 360 litres, d’une trentaine de camions bennes, ce matériel qui vise à lutter contre l’insalubrité et à améliorer les conditions de vie des populations, sera premièrement distribué dans quatre grande localités à savoir Libreville, Port-Gentil, Oyem et Franceville, et par la suite sur l’ensemble du territoire national.
La remise de ce matériel entre dans le cadre de la matérialisation des engagements du CTRI à œuvrer sans réserve à la restauration de la dignité des gabonais et des Institutions.
Face au defi sans cesse croissant de l’insalubrité dans les villes du pays, le Chef de l’État a, à travers cette dotation, exhorté tous les acteurs de la gestion des communes à faire preuve de responsabilité par la sensibilisation et la rigueur devant l’incivisme des populations.
« Les atteintes des objectifs de développement durable passent par des villes propres, belles, modernes qui rapprochent les gabonais de l’idéal de prospérité tant souhaitée. J’invite les Délégués spéciaux à réfléchir sur les amendes à infliger à ceux qui ne respectent pas la consigne de ramassage des ordures et ceux qui par incivisme, continuent de jeter les ordures dans la rue. », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Aussi, le président de la République a salué le caractère noble que revêtent les métiers liés à la gestion des ordures tout en encourageant les jeunes à s’y impliquer, afin d’atteindre ensemble les objectifs de salubrité et de développement.
James RHANDAL