Gabon : Laurence Ndong sur le terrain pour réguler le secteur de la pêche artisanale 

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie bleue, Laurence Ndong, accompagnée de son collègue de l’Environnement, Mays Mouissi, a poursuivi vendredi 4 juillet dernier sa tournée d’inspection des débarcadères artisanaux.

 

Après Charbonnage, Ozougué et Bambouchine, la mission a ciblé les sites de Bac Aviation dit « Kiliba » du quartier Alibandeng et Jeanne Ébori, rapporte une communication du Ministère de la Mer, de la Pêche et de l’Économie bleue.

 

À Kiliba, deux cas d’irrégularités flagrantes ont été constatés, apprend-on. Un débarcadère installé dans une concession privée, et un autre construit directement sur la mangrove, en totale infraction avec les règles environnementales. En revanche, le site de Jeanne Éborie s’est distingué par sa conformité et son bon entretien.

 

Le membre du gouvernement a rappelé aux acteurs du secteur l’importance de se mettre en règle, tout en les invitant à participer à la Journée de réflexion sur la pêche artisanale, prévue le 14 juillet.

 

À ce jour, souligne le communiqué, 52 débarcadères illégaux ont été identifiés sur le territoire. Le gouvernement entend renforcer le contrôle et l’assainissement du secteur.

 

 

Jaulene LEMBEME 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter