Gabon/Cames : Pr Hervé Ndoume Essingone, nommé président de la section sciences de gestion

LIBREVILLE (Equateur) – Professeur titulaire en gestion financière et comptabilité à l’Université Omar Bongo (UOB), le gabonais Hervé Ndoume Essingone fait partie des six présidents de jury de la 22ème session du concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG).

 

La 22ème session du concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) se tiendra en ligne pour la première épreuve dans les différents centres d’examens agréés des pays et en présentiel à Dakar, au Sénégal, pour la deuxième et la troisième épreuve.

 

Pour cette session, six (6) présidents de Jury ont été nommés par le président en exercice du Conseil des ministres du CAMES sur proposition du Secrétaire général du CAMES après avis du président du Comité Consultatif Général (CCG).

 

Parmi les six présidents, figure le gabonais Hervé Ndoume Essingone, nommé président de la section sciences de gestion. Aux côtés de ses cinq autres collègues, il conduira le processus rigoureux d’évaluation suivant les critères stricts des textes régissant ledit concours et du code d’éthique et de déontologie du CAMES.

 

Pour rappel, le professeur Hervé Ndoume Essingone est agrégé des universités en sciences de gestion, major du concours d’agrégation des SJPEG du CAMES – édition 2003. Il est professeur titulaire du CAMES en gestion financière et comptabilité, à l’Université Omar Bongo (UOB) du Gabon.

 

Enseignant-chercheur à l’Institut national des sciences de gestion (INSG) et à l’UOB, il a été ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique du Gabon.

 

Par ailleurs, il a occupé les fonctions de Directeur général de l’INSG et de BGFI Business School (BBS). Il est actuellement le responsable du master recherche en science de gestion, programme commun de l’UOB et de l’INSG.

 

Le professeur Ndoume Essingone occupe également la fonction de Directeur adjoint du Centre international de recherche en économie et gestion pour le développement (CIREGED).

 

Auteur de plusieurs ouvrages et publications sur les problématiques bancaires, de financement des entreprises, d’attractivité des marchés financiers africains et sur la structure financière et de propriété des entreprises en Afrique, il est enseignant d’analyse financière, de finance d’entreprise et de marché, de théorie financière, de gouvernance d’entreprise depuis plus de 20 ans dans les Universités et Grandes Écoles africaines et européennes.

 

Professeur Hervé Ndoume Essingone est officier de l’ordre international des palmes académiques du CAMES.

 

 

LA RÉDACTION 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter