Gabon : Toutes les stations services gabonisées cette fin du mois de septembre 

LIBREVILLE (Equateur) – Gérées depuis plusieurs décennies par des sujets béninois, toutes les stations services du Gabon seront gabonisées dès cette fin du mois de septembre 2025 avec à la solde la création de 900 emplois pour les nationaux. La décision a été rendue publique par le ministre du Pétrole et du Gaz Sosthène Nguema Nguema.

 

Selon un communiqué du Ministère du Pétrole et du Gaz, tous les postes en stations-service et conducteurs de produits pétroliers blancs seront désormais réservés aux gabonais dès fin septembre. Soit plus de 900 emplois directs pour les jeunes gabonais.

 

D’après le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, il n’est nullement question de xénophobie, mais d’une préférence nationale, face à près de 40 % de jeunes au chômage.

 

Par ailleurs, le membre du gouvernement de la Ve République annonce également la suppression de la subvention de l’État sur les produits pétroliers dès janvier 2026, pour un secteur plus compétitif et souverain.

 

Cette réforme, explique Sosthène Nguema Nguema, illustre la volonté du gouvernement de redynamiser le secteur pétrolier, tout en valorisant les efforts des marketeurs.

 

 

Peniel MAVOUNGOU 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter