Gabon : Arrivée de l’équipe TransAfrica pour une Afrique de tourisme unie

LIBREVILLE (Equateur) – Militant pour une Afrique de tourisme unie, l’équipe menée par l’ancien député de Kumbungu au Ghana, Ras Moubarak, séjourne au Gabon du vendredi 5 au mardi 9 septembre prochain. Elle mène une campagne transafricaine de 163 jours dans 39 pays africains dont le Gabon, avec pour objectif de plaider auprès des leaders et gouvernements, en faveur d’un continent sans frontières et sans visa, d’ici 2030.

 

Pour les organisateurs, cette campagne d’envergure et d’importance continentale qui a démarré à Accra au Ghana, a pour objectif de promouvoir une Afrique sans visa, d’ici 2030, en s’alignant sur la vision de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA), en vue d’un continent uni et prospère.

 

Après le Ghana et le Togo, l’équipe TransAfrica pour une Afrique de tourisme unie est arrivée au Gabon, vendredi 5 septembre dernier afin de présenter aux autorités gabonaises le projet, son but et son importance, entre autres.

 

En filigrane, il s’agit d’une initiative ambitieuse et audacieuse qui promeut l’élimination des barrières liées aux visas, la stimulation du tourisme intra-africain et la promotion de la croissance économique, de l’autonomisation des jeunes, ainsi que la collaboration transfrontalière.

 

Toute chose qui pourrait intéresser les autorités gabonaises en tête desquelles le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, favorable à la promotion des atouts touristiques du pays, souvent méconnus à l’international.

 

Selon le principal animateur de cette campagne, Ras Moubarak, une Afrique sans visa, d’ici 2030, est une nécessité pour libérer le potentiel du continent africain en matière de tourisme, de commerce et d’échanges culturels.

 

« Si nous faisons davantage de commerce entre nous, si nous voyageons dans les pays des uns et des autres, sans restriction, nous serons en mesure de créer plus d’emplois pour les fils et filles africains », a déclaré M. Moubarak lors de sa rencontre avec la presse à l’ambassade du Ghana à Lomé au Togo.

 

L’équipe TransAfrica qui se trouve actuellement à Oyem dans la province du Woleu-Ntem (Nord Gabon) sera à Libreville du dimanche 7 au mardi 9 septembre prochain. Il est prévu des réunions avec les autorités gabonaises pour présenter des lettres de plaidoyer en faveur des politiques sans visas, un point de presse, des vitrines culturelles et des engagements avec les parties prenantes, visant à promouvoir le tourisme comme catalyseur d’unité et d’inclusion économique.

 

 

LA RÉDACTION 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter