Gabon/2nd tour législatives : Les nouvelles mesures pour un bon scrutin
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la République, Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé d’un certains nombres de mesures pour garantir la bonne tenue du second tour des élections législatives du samedi 11 octobre prochain.
En présence du ministre de l’Intérieur, président de la CNOCER, du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, du président de l’ACER, des Chefs de Juridiction et des Commandants en Chef des Forces de Défense et de Sécurité, il a été décidé certaines mesures dont la mise en place d’un dispositif de régulation des électeurs à l’entrée des bureaux de vote.
Il y a également la mise en place d’un dispositif de contrôle des procurations à l’entrée des bureaux de vote par les Forces de l’ordre, à raison d’une procuration régulière par électeur.
Parmis ces mesures, on note aussi l’interdiction aux candidats de demeurer aux abords des bureaux de vote après avoir accompli leur devoir civique, afin d’éviter toute incitation au trouble à l’ordre public.
La facilitation de la présence des observateurs tout au long du scrutin jusqu’au dépouillement, a également été décidée par le Chef de l’État qui souhaite une bonne organisation de ce scrutin.
On peut encore citer la facilitation de la couverture par les médias du dépouillement public du scrutin, ainsi que des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs des délits électoraux le jour du scrutin.
Et enfin, l’interpellation des auteurs de délivrance des procurations frauduleuses et de destruction du matériel électoral commises lors du scrutin du 27 septembre 2025.
Levi NGOMA
