Gabon/2nd tour législatives : Dernière mise au point autour du Chef de l’État
LIBREVILLE (Equateur) – Ce vendredi 10 octobre 2025, le président de la République, Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé une importante séance de travail en présence du ministre de l’Intérieur, président de la CNOCER, du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, du président de l’ACER, des Chefs de Juridiction et des Commandants en Chef des Forces de Défense et de Sécurité.
D’après la présidence de la République, l’ordre du jour portait sur le bilan du premier tour des élections législatives et du tour unique des élections locales organisées le 27 septembre 2025, ainsi que sur l’organisation du second tour des élections législatives prévues le samedi 11 octobre prochain.
Dans son mot introductif, Brice Clotaire Oligui Nguema a insisté sur l’impérieuse nécessité d’une transparence totale dans l’organisation du second tour des élections législatives et du strict respect des dispositions du Code électoral.
A l’invitation du président de la République, le ministre de l’Intérieur, par ailleurs président de la CNOCER, a fait le point sur les différentes étapes du processus électoral.
A sa suite, le ministre de la Justice s’est satisfait de la bonne tenue globale du scrutin à l’exception de quelques dysfonctionnements constatés dans quelques centres et bureaux de vote.
Pour sa part, le président de l’ACER a rendu compte de sa mission de contrôle de la régularité du processus électoral.
A son tour, le représentant des Forces de défense et de sécurité a relevé le bon fonctionnement du dispositif sécuritaire dans son ensemble.
A l’issue de ce tour de table, le Chef de l’Etat s’est réjoui de l’organisation globale des élections à l’exception de quelques centres et bureaux de vote qui ont fait l’objet d’une saisine des Juridictions compétentes.
Il a ensuite exhorté les acteurs électoraux, les Forces de défense et de sécurité à redoubler d’effort et de vigilance pour garantir la transparence, l’intégrité et la sincérité du scrutin dans un climat apaisé.
James RHANDAL
