Gabon : Le Chef de l’État décide de mettre fin à l’impunité au sein de l’administration
LIBREVILLE (Equateur) – Face aux dérives observées au sein de l’administration et la corruption de certains agents publics, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé ce jeudi 23 octobre de mettre fin à l’impunité.
En sa qualité de président du Conseil Supérieur de la Magistrature, il a reçu ce jeudi 23 octobre une délégation composée du Procureur général près la Cour d’Appel de Libreville, Eddy Minang, et de l’ensemble des responsables de juridictions et des unités judiciaires, conduite par Alex Euv Moutsiangou, Premier président de la Cour des Comptes.
Cette séance de travail s’est tenue en présence des ministres de la Justice, Garde des Sceaux, Séraphin Akure-Davain, de l’Intérieur, Herman Immongault et de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa.
Au cours de cette audience, Brice Clotaire Oligui Nguema a insisté sur la nécessité de mettre un terme à l’impunité au sein de l’administration et de renforcer la lutte contre la corruption dans notre pays.
Évoquant le principe de « Tolérance zéro dans la Vème République », le Chef de l’État a donné des directives fermes, instruisant notamment l’ouverture immédiate d’enquêtes et d’audits au sein de l’ensemble des régies financières.
Cette rencontre avec les magistrats intervient à la suite de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, tenue le 6 octobre 2025, au cours de laquelle le Chef de l’État avait exhorté les différents acteurs à faire preuve d’intégrité, de transparence et de loyauté, afin de renforcer la confiance des citoyens envers la justice gabonaise.
Levi NGOMA
