Italie : Le Gabon va davantage valoriser son bois à l’international
ROME (Equateur) – Le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce vendredi 31 octobre le groupement des entreprises Basso Legnami S.R.L. et Panguaneta S.P.A., spécialisé dans la transformation du bois, conduit par Giovanni Basso, Président Directeur Général, et Miriam Tenca, membre du Conseil d’administration de Panguaneta, introduits par le Directeur Général de la SNBG, Jensen Opolo Nguili.
Leur visite avait pour objet la présentation du partenariat économique liant ce groupement à la SNBG. Selon les termes de ce partenariat, la SNBG assure la coupe et la transformation, tandis que les partenaires italiens se chargent de la commercialisation sur les marchés internationaux.
L’accent a été mis sur la valorisation du bois Ilemba, essence prisée à l’international mais encore sous-exploité au Gabon. Le Chef de l’État du Gabon a encouragé la relance encadrée de la vente du Kevazingo, dans le strict respect de la réglementation nationale.
Les échanges ont également porté sur la formation professionnelle et la réactivation du projet d’École des métiers du bois de Boué, ainsi que sur la nécessité de protéger la valeur marchande de l’Okoumé, menacée par la spéculation et les pratiques illégales de certains exploitants.
Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé à cet effet les avantages du système national de traçabilité du bois, mis en place par le Ministère des Eaux et Forêts, garantissant la fiabilité des données relatives aux essences.
Jaulene LEMBEME
