Gabon : Une caravane pour promouvoir l’intérêt stratégique du Transgabonais
LIBREVILLE (Equateur) – Durant quatre jours, du 26 au 30 novembre prochain, les caravaniers du Transgabonais toucheront du doigt les réalités économiques de ce chemin fer long de 648 kilomètres, et qui traverse cinq provinces du Gabon.
Pour favoriser une appropriation de l’infrastructure ferroviaire par les populations, faire d’elle un bien à leur service, les organisateurs de ce périple qui débute le 26 pour s’achever le 30 novembre 2025, veulent démontrer la place qu’occupe le Transgabonais et le potentiel qu’il a sur l’activité économique du Gabon.
Ainsi donc, cette caravane du Transgabonais s’inscrit comme une nouvelle initiative conjointe de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Union Européenne (UE) qui a recu l’adhésion du gouvernement gabonais et son concessionnaire la Setrag.
Elle illustre la manière dont ces institutions veulent travailler ensemble pour bien combiner des programmes de plusieurs outils de coopération, préparer l’avenir et créer des conditions pour mieux déployer la vocation.
Si l’initiative vise à mieux faire connaître l’intérêt stratégique de la ligne de chemin dans le développement économique du Gabon, les caravaniers marqueront des arrêts dans quatre principales gares pour s »imprégner des différentes activités du Transgabonais.
A la Lopé où l’activité économique tourne sur la préservation de la faune et l’environnement, à Lastourville pour l’exploitation forestière, à Moanda pour les produits miniers, et à Franceville pour les services aux populations.
Cette randonnée du donner et du recevoir, bien qu’elle soit un soutien aux industriels du Transgabonais, commande d’envisager l’avenir avec plus d’à propos pour parvenir à soutenir le développement économique du Gabon.
Levier majeur pour la croissance économique, la cohésion nationale et l’intégration sociale, le Transgabonais qui vient d’être réhabilité grâce au programme de remise à niveau ( PNR) poursuit sa mue grâce au PMS, programme de modernisation et de sécurisation du chemin de fer financé par l’Union Européenne via son programme Global Gateway qui lui permettra de faire face aux exigences actuelles, notamment la digitalisation des procédures dans le chemin de fer.
Levi NGOMA
