Gabon : Des établissements de distribution dans la nasse de l’Agasa
AKANDA (Equateur) – Dans le cadre de ses missions de surveillance du secteur alimentaire, la Brigade d’inspection de l’Agence gabonaise pour la sécurité alimentaire (Agasa) dans la commune d’Akanda, a mené mardi 25 novembre, une opération de contrôle inopinée auprès de plusieurs établissements de distribution.
Cette intervention, rapporte une communication de l’Agasa, visait à évaluer de manière rigoureuse les conditions sanitaires et d’hygiène en vigueur au sein de ces structures.
Les constats effectués très préoccupants, ont révélé plusieurs infractions majeures présentant un risque direct pour la santé publique, apprend-on.
S’agissant des produits aux dates limites de consommation dépassées, on note 1 786 produits retirés de la vente, dont certains destinés à la nutrition infantile.
Pour les produits présentant des défauts de qualité : 34 produits présentaient une altération ou un état compromettant leur sécurité.
Concernant les produits à défaut d’étiquetage : 339 articles étaient dépourvus d’informations essentielles (origine, lot, caractéristiques), rendant impossible leur traçabilité.
Et enfin, l’insalubrité des locaux était incompatible avec les exigences minimales d’hygiène.
Au regard de la gravité des manquements constatés, souligne l’Agasa, des mesures conservatoires immédiates ont été appliquées : les établissements concernés ont été fermés, et l’ensemble des produits impropres à la consommation a été détruit sur place, conformément à la réglementation en vigueur.
Levi NGOMA
